Mois de l’histoire des femmes au Canada

Le site institutionnel Équité, diversité et inclusion propose des événements et des portraits inspirants de femmes de la communauté uqamienne.

21 Octobre 2021 à 11H06

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, l'occasion de célébrer les femmes et les filles courageuses, du passé comme du présent, qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif. Image: Gouvernement du Canada

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada. À cette occasion, le site institutionnel Équité, diversité et inclusion (EDI) propose des événements et des portraits de femmes inspirantes issues de la communauté uqamienne. Celle-ci est invitée à enrichir cette liste en proposant d’autres initiatives à l’adresse edi@uqam.ca.

Au Canada, les femmes représentent moins du quart des effectifs œuvrant dans les domaines des sciences et des technologies. Pour favoriser l’accessibilité aux études supérieures, briser les stéréotypes et stimuler l’intérêt des jeunes femmes pour les domaines scientifiques, la Faculté des sciences a réalisé une série de portraits vidéo, Femmes en sciences, mettant en vedette des professeures et des étudiantes de la Faculté. Ces portraits sont aussi disponibles sur Facebook. La Faculté des sciences a par ailleurs créé, en mars 2021, le Fonds pour les femmes en science, à la Fondation de l’UQAM. Un article a été publié sur le sujet dans Actualités UQAM le 8 mars 2021.

Colloque et hommage à la professeure Francine Descarries

Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) organise le colloque «Francine Descarries, figure de proue du féminisme québécois», qui a lieu les 21 et 22 octobre. Cet événement vise à rendre hommage à la professeure du Département de sociologie. Il soulignera son engagement et ses contributions au développement des études féministes dans différentes sphères. On peut lire l’article d’Actualités UQAM.

Institut de recherches et d’études féministes

L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) célèbre ses 30 ans en 2021. Pour souligner son l’anniversaire, l’IREF a lancé un logo représentant son rayonnement depuis trois décennies ainsi que l’avancement des recherches et des études au sujet des luttes féministes. On peut consulter le dernier rapport d’activités de l’Institut.

Balado

La première série de balados L’empreinte uqamienne présentait des femmes diplômées de l’UQAM aux origines diverses. Il s’agit d’une idée originale de la diplômée Jessica Roland (M.A. communication, 2017) et d’une production du Bureau des diplômés de l’UQAM avec la diffusion de CHOQ.ca.

Colloque FORCE

La Chaire pour les femmes en science et en génie au Québec de l’Université de Sherbrooke tiendra le Colloque FORCE du 25 octobre au 19 novembre 2021. Diverses activités virtuelles sont prévues à l’horaire: ateliers de formation, conférences, tables rondes, activités de réseautage et plus encore. L’inscription est gratuite. 

Site web

Le Gouvernement du Canada a mis en ligne une galerie virtuelle où sont rassemblés des portraits de femmes ayant marqué l’histoire du pays dans diverses sphères, comme la politique, les arts et les sciences.

PARTAGER