Les nouvelles couleurs des Citadins

Les équipes d'excellence sportive de l'UQAM dévoilent leur nouvelle identité visuelle.

16 Août 2021 à 16H48

La nouvelle identité, qui exprime une université urbaine au cœur de Montréal et de ses enjeux sociaux, vise à propulser l’engagement et le sentiment d’appartenance des membres de la communauté uqamienne envers leur programme sportif.

Le Centre sportif de l’UQAM a dévoilé les éléments de l’identité visuelle renouvelée des Citadins, regroupés derrière le slogan «S’illustrer sur tous les terrains». «Cette nouvelle identité est le résultat d’une longue réflexion sur notre ADN et fait le lien entre le passé et l’avenir des Citadins, souligne Jasmin Roy, directeur par intérim du Centre sportif et directeur des Services à la vie étudiante. Elle transmet le message que le sport et les études demeurent complémentaires et bénéfiques, autant pour l’UQAM que pour la société.»

Cette nouvelle identité, qui exprime une université urbaine au cœur de Montréal et de ses enjeux sociaux, vise à propulser l’engagement et le sentiment d’appartenance des membres de la communauté uqamienne envers leur programme sportif. Afin de renforcer ce sentiment rassembleur, toutes les communications des Citadins porteront une nouvelle déclinaison de la signature: «À nous la victoire», «À nous la ville» ou «À nous la coupe». Ces slogans visent à attirer l’attention sur les étudiantes et étudiants-athlètes des Citadins qui se démarquent dans leur sport, dans leurs études et dans leur ville.

Nouveau logo

Le nouveau logo des Citadins.

Le nouveau logo est composé de quatre édifices représentant des attributs propres aux équipes uqamiennes: cosmopolites, engagées, audacieuses et combatives.

La pointe du logo mène au cœur de la ville en rappelant que l’urbanité rassemble et unit les Citadins.

L’emblème de la nouvelle image est un livre grand ouvert sur les réussites à venir sur le plan sportif et académique.

S'illustrer sur tous les terrains

Les athlètes des Citadins obtiennent l’un des meilleurs taux de réussite académique au Canada et au Québec depuis huit ans. À titre d’exemple, plus de la moitié des porte-couleurs des Citadins ou des membres de l’Alliance Sport-Études ont obtenu, en 2019-2020, le titre d’étoile académique grâce à une moyenne supérieure à 80 %. Ce résultat place l’UQAM au premier rang au Québec et au deuxième rang au Canada.

Sur la scène sportive, les Citadins s’illustrent en athlétisme, en badminton, en basketball féminin et masculin, en cheerleading, en cross-country, en soccer féminin et masculin ainsi qu’en volleyball féminin.

«Nos équipes sportives permettent à des étudiantes et à des étudiants de se dépasser dans plusieurs sphères de leur existence, de créer un milieu de vie et d’études dynamiques et de faire rayonner notre Université sur les scènes provinciales, nationales et internationales, souligne Jasmin Roy. C’est tout cela que reflète la nouvelle identité visuelle des Citadins.»

On peut visionner la vidéo de la nouvelle identité des Citadins.

CATÉGORIES
PARTAGER