Nouvelle direction à la Coop UQAM

Marie-Claude Duquette entend insuffler un nouveau dynamisme à l'organisation.

22 Novembre 2021 à 8H35

La directrice générale de la Coop UQAM, Marie-Claude Duquette.Photo: Nathalie St-Pierre

La Coop UQAM profite pleinement du retour des étudiantes et étudiants sur le campus depuis le début du trimestre d'automne. «Toutes nos boutiques sont ouvertes, y compris la librairie du pavillon Président-Kennedy et celle de l'ESG UQAM, désormais située au DS-R305», se réjouit sa nouvelle directrice générale, Marie-Claude Duquette (M.B.A., 2009), qui succède à Thierry Bachelier.

Il s'agit à la fois d'une continuité et d'un retour aux sources pour cette diplômée de l'ESG UQAM, qui a fait un M.B.A. pour cadres spécialisé en entreprises collectives. «Les valeurs du mode coopératif m'animent depuis longtemps, car il s'agit d'un modèle qui permet de redonner à la société», observe Marie-Claude Duquette.

La nouvelle patronne roule sa bosse dans le réseau COOPSCO depuis une vingtaine d'années. «Pendant mes études, j'étais administratrice de la Coop du collège Ahuntsic et j'y suis revenue plus tard à titre de directrice générale, en plus d'assumer pendant quelques années la vice-présidence, puis la présidence du conseil d'administration de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire, l’organisme provincial qui représente les coopératives en milieu scolaire membres de COOPSCO», précise-t-elle.

Diagnostic organisationnel

La pandémie a été éprouvante pour la Coop UQAM, qui a continué à fonctionner uniquement avec les commandes sur le web, en offrant les frais de transport à ses membres. En parallèle, l'organisation n'a jamais cessé l'octroi de bourses et de commandites pour les activités étudiantes qui se déroulaient à distance.

La nouvelle boutique Coop Berri-UQAM, qui devait initialement ouvrir ses portes le 15 mars 2020 au cœur de la station de métro (exactement au moment où la pandémie frappait le Québec), n'a pu amorcer ses opérations que trois mois plus tard, le 11 juin, avec un achalandage bien moindre que prévu. «Plutôt que de perdre les aliments en vrac de la nouvelle boutique, mon prédécesseur en a fait don au Bac alimentaire, la banque de dépannage alimentaire créée par l'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion (AéESG), raconte la nouvelle directrice générale. Des certificats cadeaux ont également été offerts pour aider les étudiants dans le besoin.»

En poste depuis juin dernier, Marie-Claude Duquette a pris le temps d'établir son diagnostic organisationnel avant de proposer un plan d'action pour la prochaine année. Elle se donne encore du temps pour évaluer la viabilité de la nouvelle boutique dans le métro. «Depuis que les étudiantes et étudiants sont de retour sur le campus, on y observe une hausse croissante de nos ventes chaque semaine», se réjouit-elle.

Les lancements de livres organisés par la Coop UQAM ainsi que l'appui à certains colloques ont repris de plus belle ce trimestre, au grand plaisir de l'équipe, ajoute-t-elle.

Une coopérative pour l'ensemble de la communauté

Pour son 40anniversaire, qui sera célébré à la session d'hiver, la Coop UQAM se dotera au début de l'année 2022 d'un nouveau site web transactionnel, en partenariat avec le réseau COOPSCO, qui regroupe 60 coopératives desservant 90 établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire.

«J'espère modifier la perception que les gens ont de la Coop UQAM, insiste la nouvelle directrice générale. Nous ne sommes pas qu'un magasin scolaire utile à la rentrée, mais bien une coopérative pour toute la communauté universitaire et pour les gens du Quartier latin. Avec l'équipe de libraires, je compte insuffler un nouveau dynamisme, en nouant par exemple des collaborations avec des associations étudiantes et avec les Citadins afin que le calendrier de nos activités reflète la vie étudiante.»  

La Coop UQAM emploie une cinquantaine d'employés permanents, dont plusieurs étudiantes et étudiants, ainsi qu'environ 150 travailleurs occasionnels lors des rentrées d'automne et d'hiver. «À cet égard, nous sommes en période de recrutement pour la rentrée de janvier, note la directrice. Toute personne intéressée à travailler à la Coop UQAM peut se présenter dans l'une des boutiques pour y déposer son CV.»

L'assemblée générale de la Coop UQAM, à laquelle toutes les personnes qui détiennent une carte de membre peuvent participer, aura lieu en mode virtuel, le 29 novembre prochain, à 12 h 30. Une invitation sera transmise par courriel aux membres.

PARTAGER