Nouveaux Prix du mérite de l’UQAM

Ces prix souligneront les contributions de personnes à l’enseignement, à la recherche, à la création ou au développement de l’Université.

1 Novembre 2021 à 11H41

Les Prix du mérite visent à reconnaître l'excellence de membres du corps professoral, de maîtres de langue, de personnes chargées de cours, de personnes étudiantes et de membres du personnel cadre et de soutien.

Dans un message diffusé à l’ensemble de la communauté universitaire, la rectrice Magda Fusaro a annoncé l’ouverture du concours des tout nouveaux Prix du mérite de l’UQAM. Approuvés par le Conseil d’administration de l’Université en décembre 2019, lors de la révision de la Politique no 3 sur l’attribution de distinctions honorifiques, ces prix seront décernés annuellement à des personnes qui se démarquent par leur contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, à la création ou au développement de l’Université.

Répartis dans sept catégories – recherche et création, enseignement, relève étudiante, meilleure thèse, inspiration, innovation, rayonnement –, les Prix du mérite visent à reconnaître l’excellence de membres du corps professoral, de maîtres de langue, de personnes chargées de cours, de personnes étudiantes et de membres du personnel cadre et de soutien.

«L’attribution de ces prix est l’une des manifestations concrètes de notre volonté d’offrir une expérience universitaire et professionnelle humaine, vibrante et valorisante, souligne Magda Fusaro. J’ai espoir que la reconnaissance publique et officielle de l’apport des membres de notre communauté contribuera au maintien d’un environnement de travail et d’étude accueillant et stimulant pour toutes et tous.»

Les Prix du mérite seront décernés lors du Mois de la reconnaissance, en avril 2022, au cours duquel auront lieu plusieurs cérémonies et autres initiatives visant à remercier les membres de la communauté ainsi qu’à mettre en valeur la qualité de leurs réalisations, tant individuelles que collectives.

Les membres de la communauté uqamienne sont invités dès maintenant à faire valoir le mérite de leurs pairs en répondant à l’appel de candidatures avant le 7 janvier 2022. Les informations pertinentes pour déposer un dossier de candidature se trouvent sur cette page du Secrétariat des instances.

Le professeur du Département des sciences biologiques Benoit Barbeau a reçu le premier Prix du mérite, dans la catégorie Rayonnement, lors d’un événement de reconnaissance tenu le 26 octobre dernier.