Un nouveau Plan stratégique pour l’Université

L’UQAM a dévoilé les grandes orientations qui guideront ses choix, ses décisions et ses actions en 2021-2024.

23 Novembre 2021 à 11H57

Le Plan stratégique a vu le jour à la suite d’une vaste consultation qui s’est déroulée entre janvier et juin 2021.Photo: UQAM

Le Plan stratégique 2021-2024 de l’UQAM, qui met en lumière les grandes orientations qui guideront les choix, les décisions et les actions de l’Université pour les trois prochaines années, a été dévoilé. La rectrice Magda Fusaro en a fait l’annonce dans un message à la communauté.

Adopté par le Conseil d’administration, après un avis favorable unanime de la Commission des études, le Plan stratégique a vu le jour à la suite d’une vaste consultation qui s’est déroulée entre janvier et juin 2021. Les orientations ont été réorganisées, les axes d’intervention reformulés et les objectifs précisés afin de tenir compte des nombreux et généreux commentaires reçus.

La rectrice remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de s’engager dans cet exercice de projection collective. «Outre sa fonction de planification et de reddition de comptes, le Plan stratégique est une occasion d’échanger des idées et de se donner des défis d’avenir autour d’une vision partagée de l’institution», souligne-t-elle.
 
Selon la rectrice, «il importe de joindre nos forces et de travailler ensemble, dès maintenant, afin que notre université soit innovante dans la poursuite de sa mission, accueillante pour les personnes étudiantes et employées, et responsable dans sa gestion des ressources, pour susciter la fierté de sa communauté et de toute la société».

La rectrice en a profité pour attirer l’attention de la communauté sur la nouvelle campagne déployée autour du positionnement Au centre de tout. «Ce nouveau positionnement vient justement exprimer avec force toute la richesse des contributions de notre université, déclare-t-elle. À l’instar du Plan stratégique, ce positionnement a été établi à la suite d’une démarche de consultation, notamment auprès des six facultés et de l’École des sciences de la gestion. Un balisage des intérêts des personnes étudiantes a également été réalisé, en plus de groupes de discussion.»

Magda Fusaro remercie toutes les personnes qui ont guidé les efforts de rédaction et de représentation des exemples cités dans les vidéos ainsi que les étudiantes et étudiants qui y figurent. Il est à noter que la campagne sera également déclinée en d’autres formats pour chacun des domaines d’études autour desquels s’articulent les efforts de positionnement de l’UQAM.

«Convaincue de l’importance de mieux faire connaître les apports de notre université au progrès scientifique, à l’innovation sociale, à l’éducation, à la culture et au développement économique, je nous invite à la rendre encore plus rayonnante pour les années à venir!», conclut la rectrice.

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