Mode et villégiature d'époque

Une exposition de l’ESM s’intéresse à la promotion du sport et de la villégiature dans les revues de mode de la Belle Époque.

31 Août 2021 à 17H08

Présentée par l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM), en collaboration avec l’Institut du patrimoine de l’UQAM, le deuxième volet de l’exposition Mode et littérature s’intéresse à la promotion du sport et de la villégiature dans les périodiques de mode de la Belle Époque (1871-1914).

Présentée par l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM), en collaboration avec l’Institut du patrimoine de l’UQAM, le deuxième volet de l’exposition Mode et littérature s’intéresse à la promotion du sport et de la villégiature dans les périodiques de mode de la Belle Époque (1871-1914). L’exposition poursuit ainsi l’exercice de mise en valeur des moyens de conservation et de restauration déployés pour préserver et transmettre les patrimoines matériel –vêtements et accessoires – et immatériels – arts et techniques – de la mode entrepris par l’ESM.

En plus des périodiques, on y présente des objets (étuis à lunettes, boucles d’oreilles, etc.) rappelant, par la forme, le design ou la texture, les rives du fleuve Saint-Laurent ou celles de l’océan Atlantique (écailles de tortue, nacre, etc.) ainsi que des vêtements destinés à la chasse et à l’équitation fabriqués en toile, à partir des patrons publiés dans La Mode Illustrée. Ces patrons révèlent les mutations techniques profondes qu’ont connues la création et la confection au cours du dernier siècle. Ces éléments sont mis de l’avant aux côtés de diverses illustrations tirées de La Mode Illustrée et de la Revue de la Mode et de photographies d’Elsie Reford, philanthrope et fondatrice des Jardins de Métis, situés en Gaspésie.