Lauréat du concours Relève étoile

Mickaël Ringeval obtient le prix Jacques-Genest du Fonds de recherche Santé.

16 Septembre 2021 à 12H56

Mickaël Ringeval

Le doctorant en administration Mickaël Ringeval compte parmi les lauréats du mois d’août du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l'excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Mickaël Ringeval a reçu le prix Jacques-Genest du Fonds de recherche Santé, assorti d'une bourse de 1 000 dollars, pour l'article intitulé «Fitbit-Based Interventions for Healthy Lifestyle Outcomes: Systematic Review and Meta-Analysis», publié dans le Journal of Medical Internet Research

La revue de littérature de Mickaël Ringeval s’intéresse aux effets des montres connectées Fitbit sur la santé des individus. Les résultats analysés portent sur près de 4000 participants au total. «Il en ressort que les interventions cliniques qui incluent des montres Fitbit permettent d’améliorer l’activité physique des individus, révèle le chercheur. Elles favorisent également la perte de poids et, dans une moindre mesure, la réduction des comportements sédentaires.»

Un autre élément concerne l’importance de se fixer des objectifs quantifiés. «Un objectif en nombre de pas par jour, par exemple, est particulièrement efficace pour améliorer son activité physique et donc sa santé, précise le doctorant de l'ESG UQAM. Ces résultats sont importants pour l’avancement des connaissances et sont pertinents pour la société.» 

Selon Mickaël Ringeval, les retombées de sa recherche sont d’autant plus importantes en contexte de COVID. «La pandémie s’accompagne de fermetures de salles de sport et de l’augmentation du temps passé derrière un écran, notamment du fait du télétravail. Atteindre des objectifs en matière d’activités physiques devient encore plus difficile et plus nécessaire, d’où l’aide que peut apporter la quantification automatique avec des montres connectées.»

PARTAGER