Formation sur le respect et le consentement

Une nouvelle capsule vidéo en ligne doit obligatoirement être visionnée par tous les membres de la communauté universitaire.

25 Novembre 2021 à 10H24

Qu’est-ce que des normes sociales sexuées et genrées? Quels sont les impacts de ces normes sur les violences à caractère sexuel? Comment les réflexions sur ces enjeux contribuent-elles à une culture du respect et du consentement? Ces questions, et d’autres encore, sont abordées dans une nouvelle capsule vidéo disponible en ligne.

D’une durée de 14 minutes, la capsule de formation « Ensemble pour réfléchir sur les normes sociales sexuées et genrées et les violences à caractère sexuel » doit obligatoirement être visionnée par toutes les personnes membres de la communauté universitaire d’ici le 20 décembre 2021.

Sous forme de discussion, les personnages partagent des témoignages, des réflexions et de l’information visant à illustrer ce que sont les normes sexuées et genrées, quel est leur impact et quel rôle chaque personne peut jouer dans la prévention des violences à caractère sexuel.

Les membres de la communauté peuvent accéder à la capsule de formation en s’identifiant à l’aide de leur code MS, ce qui permettra à l’Université de procéder à la recension des personnes l’ayant visionnée, de façon à répondre aux exigences de reddition de comptes du ministère de l’Enseignement supérieur.

En visionnant cette capsule vidéo et en s’informant sur ces questions, chaque membre de la communauté contribue à la culture du respect et du consentement instaurée à l’UQAM.

Les personnes qui ressentent un inconfort à l’idée de visionner cette capsule sont invitées à communiquer avec le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) ou à consulter la rubrique Ressources et liens utiles sur le site web du BIPH.