Un dossier de VertigO sur l’or bleu

La revue électronique publie un numéro spécial sur la conservation des mers et des océans.

7 Juillet 2021 à 16H02

En ce début de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), le dossier de la revue VertigO contribue ainsi à nourrir et à approfondir la réflexion critique sur la thématique des océans.

VertigO, la revue électronique en sciences de l'environnement, vient de faire paraître un numéro spécial intitulé «Préservation, conservation et exploitation: enjeux et perspectives pour un Océan mondial en santé» (mai 2021), sous la direction des professeurs Christian Bouchard (Université Laurentienne), Olivier Dupéré (Université de La Réunion), Franck Dolique (Université des Antilles), Jérôme Harlay (Université des Seychelles), Erwann Lagabrielle (Université de La Réunion), Steve Plante (Université du Québec à Rimouski) et François Sabatier (Université Aix-Marseille).

Longtemps négligé en matière de gouvernance environnementale, encore grandement méconnu sur le plan scientifique, l’océan fait face à une exploitation effrénée de ses ressources (projets pétroliers et gaziers au large de tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, pêche industrielle agressive, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, ressources minérales des grands fonds, etc.). La mer est aussi de plus en plus intensément utilisée par la navigation commerciale, le développement des activités de tourisme et de loisir, les activités scientifiques ainsi que par des opérations de sécurité maritime. Face à cette «ruée vers la mer», il apparaît tout à fait pertinent de traiter des défis et des enjeux d’une gouvernance adaptée et efficiente de la préservation et de la conservation des mers et des océans.

En ce début de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), ce dossier contribue ainsi à nourrir et à approfondir la réflexion critique sur la thématique des océans.

Revue institutionnelle de l'UQAM, VertigO est codirigée par Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie, et Éric Duchemin, professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement.

PARTAGER