Voir plus
Voir moins

Développement Savoir: plus de 1,6 million $

Un total de 27 subventions ont été obtenues dans le cadre de ce programme du Conseil de recherches en sciences humaines.

17 août 2021 à 9 h 08

Mis à jour le 19 août 2021 à 10 h 08

Avec un taux de succès de 65,9%, les chercheuses et chercheurs de l’UQAM ont très bien performé à ce concours. Image: Getty

Les chercheuses et chercheurs de l’UQAM ont obtenu 27 subventions totalisant 1 614 341 $ dans le cadre du programme Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour l’année 2021. Ce programme vise à appuyer les étapes initiales de la recherche, à court terme (jusqu’à deux ans), en favorisant l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Avec un taux de succès de 65,9%, les chercheuses et chercheurs de l’UQAM ont très bien performé à ce concours.

Rappelons que des subventions totalisant 4 770 362 $ ont récemment été annoncées dans le cadre du programme de subventions Savoir du CRSH. Les chercheuses et chercheurs de l’UQAM ont aussi obtenu 998 182 $ dans le cadre du programme Développement de partenariat.

Voici la liste des subventions Développement Savoir :

Anderson Araújo-Oliveira (didactique), La formation en milieu de pratique et ses impacts: conceptions des futurs enseignants et pratiques facilitant une meilleure intégration des stages dans la formation à l’enseignement (74 996 $)

Marie-Christine Beaudry (didactique des langues), L’enseignant et l’artiste-médiateur passeurs de culture. Mise à l’essai d’un modèle d’éducation esthétique (65 557 $)

Mélissa Bissonnette (éducation et pédagogie), Les mécanismes d’exclusion de la différence en contexte scolaire pluriethnique : les composantes de la compétence émotionnelle à déployer par le personnel scolaire dans l’instauration de relations respectueuses et inclusives (55 367 $)

Manon Boily (éducation et pédagogie), Compétence en pédagogie multiculturelle et pratiques culturellement sensibles déployées en milieux éducatifs pluriethniques : services de garde éducatifs et maternelles 4 ans (74 226 $)

Marie-France Côté (didactique des langues), Portrait de l’habileté à comprendre des textes écrits chez des élèves de 1reannée du primaire en mi-année et en fin d’année scolaire (29 174 $)

Annie Dubeau (éducation et formation spécialisées), Retombées de la formation professionnelle sur l’insertion sur le marché du travail: amorce d’un suivi longitudinal (60 235 $)

Vincent Duclos-Bélanger (communication sociale et publique), Intelligence artificielle en santé mondiale: Implications éthiques et sociales (69 201 $)

Fabien Durif (marketing), Vers des viandes artificielles et «propres»? Cartographie des parties prenantes et influence sur la légitimité et l’acceptabilité sociale auprès des consommateurs (47 628 $)

Éric Feugé (psychologie), Examiner la victimisation en milieu scolaire et les stratégies d’adaptation d’enfants adoptés par des pères gais et des mères lesbiennes à l’aide d’un devis mixte (60 510 $)

David Guillemette (mathématiques), Enjeux sociaux et politiques de l’enseignement des mathématiques: une recherche paticipative auprès des enseignants du secondaire (39 557 $)

Thomas-Bernard Kenniff (design), L’architecture municipale comme interface citoyenne: un inventaire prospectif pour documenter, analyser et anticiper l’aménagement des dispositifs politiques et judiciaires dans le contexte municipal régional québécois (75 000 $)

Débora Krischke-Leitao (sociologie), Le stigmate de la grosseur pendant la pandémie de COVID-19 (68 776 $)

Chiara Letizia (sciences des religions), La religion au temps de la COVID: impacts et transformations au sein de la diaspora népalaise de Montréal et Québec (30 451 $)

Sylvie Lévesque (sexologie), Entre choix et responsabilité imposée: Exploration qualitative des trajectoires contraceptives d’adultes québécois (72 789 $)

Denise Medico (sexologie), La sexologie existe-t-elle? Matérialité et définition d’un champ professionnel (66 628 $)

Millette, Mélanie (communication sociale et publique), Pratiques de communication numérique des femmes et résistance face à l’antiféminisme en ligne (63 196 $)

David Myles (sexologie), Queering Algorithmic Governance: An Inquiry into Automation and Its Social Implications for Canada’s LGBTQ+ Communities (67 262 $)

Stéphanie Pache (sociologie), La «santé menstruelle» : sociologie des imbrications du genre et de la santé dans l’expérience des douleurs (pré)menstruelles (63 439 $)

Caroline Payant (didactique des langues), Linguistic discrimination: The darker facets of plurilingual and translanguaging scholarship (48 255 $)

Anne-Marie Piché (travail social), L’ambivalence du désir de retrouver son parent maltraitant: mieux comprendre l’expérience et les besoins de personnes adoptées en protection de la jeunesse en matière de recherches d’antécédents et de retrouvailles (74 985 $)

Isabelle Plante (didactique), Le rôle du stress physiologique dans la performance aux épreuves ministérielles uniques: une étude pilote réalisée en milieu scolaire (69 979 $)

Richard Pollard (histoire), Renewing the Carolingian Renaissance by Tallying Old Forgotten Books (63 557 $)

Camélia Radu (sciences comptables), Déterminants de la divulgation en matière de cybersécurité (34 938 $)

Dalibor Stevanovic (sciences économiques), Specifying General Equilibrium Models using Text Analysis (65 419 $)

Stéphanie Tremblay (sciences des religions), Jeunes et «complot» au Québec: vocabulaire, résonance et logiques d’adhésion (74 938 $)

Mona Trudel (arts visuels et médiatiques), L’apport de l’art et du récit dans la création de liens intergénérationnels et interculturels aux Habitations Jeanne-Mance (52 782 $)

Xiaozhou Zhou (finance), Investors’ Behavior Biases, Financial Market Quality, and Social Welfare (45 496 $)