Denis Archambault honoré

Le professeur reçoit la médaille de Saint-Éloi de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

8 Novembre 2021 à 15H34

Le professeur Denis ArchambaultPhoto: Nathalie St-Pierre

Le professeur du Département des sciences biologiques Denis Archambault, médecin vétérinaire et chercheur en immunologie et en virologie, a reçu la médaille de Saint-Éloi 2021 lors du congrès annuel de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, tenu le 28 octobre dernier. Ce prix est la plus haute distinction décernée à un médecin vétérinaire par l'Ordre. Il souligne les qualités exceptionnelles du lauréat et met en lumière son engagement social et professionnel dans le domaine de la médecine vétérinaire au Québec.

Denis Archambault est reconnu internationalement pour ses travaux sur les virus à ARN. Pendant plusieurs années, il a été membre du comité de microbiologie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et a participé à de nombreuses tables de concertation à titre d’expert vétérinaire microbiologiste pour les industries bovine et porcine au Québec. Il a aussi joué un rôle prépondérant dans la création du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) de l'Université de Montréal.

En juin 2020, au début de la crise sanitaire, le professeur a obtenu une subvention majeure des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour le développement d’un nanovaccin contre le virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. Denis Archambault pilote également une équipe internationale de recherche sur le développement de nouveaux vaccins contre des souches hautement pathogènes du virus de l’influenza aviaire. Ces travaux sont financés par le Centre de recherches pour le développement International (CRDI) et la Fondation Bill & Melinda Gates.

PARTAGER