Gagnante du concours Relève étoile

Céline Philippe remporte le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture.

16 Août 2021 à 10H54

Céline Philippe.
 

La doctorante en études littéraires Céline Philippe figure parmi les lauréats du mois de juillet du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l'excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Céline Philippe a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d'une bourse de 1 000 dollars, pour l'article intitulé «Les traces de l’héritage catholique dans la littérature et la dramaturgie québécoises, ou le risque d’un effritement dans la transmission d’un savoir», paru dans l’ouvrage collectif Étudier la religion au Québec. Regards d’ici et d’ailleurs (Presses de l’Université Laval).

La doctorante interroge l’indifférence réservée, en études littéraires et en sciences des religions, à l’étude des rapports entre l’héritage catholique et la littérature québécoise. Selon Céline Philippe, l’ampleur de l’occultation de cette question est inversement proportionnelle à l’importance que la religion catholique a prise dans la culture et l’histoire québécoises ainsi qu’aux manifestations de cet héritage dans des œuvres littéraires. La capacité des jeunes générations à en repérer les traces, pourtant persistantes dans la littérature québécoise, s’en trouve ainsi menacée, comme le montre l’article à l’aide d’analyses de la poétique de deux œuvres appartenant à la dramaturgie québécoise contemporaine.

PARTAGER