Calculer son empreinte carbone

Il est encore temps de participer à la campagne pour connaître le taux d’émission de gaz à effet de serre produit par ses déplacements.

1 Octobre 2021 à 15H43

Série En vert et pour tous
Projets de recherche, initiatives, débats: tous les articles qui portent sur l'environnement.

L’équipe UQAM écoresponsable organisait une activité pour connaître son empreinte carbone en transport, échanger sur le bilan carbone de l’Université et apprendre davantage sur les avancées en matière d’écoresponsabilité.
Photo :Nathalie St-Pierre

L’équipe UQAM écoresponsable conviait, le 30 septembre dernier, la communauté universitaire à une activité de sensibilisation au pavillon Judith-Jasmin dans le cadre des Rendez-vous de la mobilité durable. L’activité consistait à découvrir le taux d’émission de gaz à effet de serre (GES) produit par ses déplacements au moyen d’un calculateur d’empreinte carbone. Près de 200 membres de la communauté se sont prêtés au jeu.

Une dizaine d’écoambassadrices et écoambassadeurs étaient présents afin d’informer la communauté des avancées de l’Université en matière d’écoresponsabilité.

La campagne Calculez votre empreinte carbone se poursuit jusqu’au 15 octobre prochain. On peut participer à un sondage en ligne sur ses habitudes de transport. Un tirage de cinq chèques cadeaux d’une valeur de 50 dollars chacun sera effectué parmi les participantes et participants le 20 octobre prochain. Il est possible de consulter un calculateur en ligne pour connaître son empreinte carbone en transport. On peut trouver sur le site web ecoresponsable.uqam.ca (section «Utilisez les transports durables») des conseils dans le but de faciliter l’adoption de bonnes pratiques de transport.

Bilan GES de l’UQAM

Le transport compte pour 62 % du premier bilan GES de l’UQAM réalisé comme prévu au Plan d’action intégré en matière d’écoresponsabilité 2019-2024. Il s’agit de la plus importante source d’émissions de GES (transport quotidien, transport des activités et déplacements internationaux). Des mesures de réduction sont donc nécessaires pour atteindre la carboneutralité avant 2040.

Le réseau des écoambassadrices et des écoambassadeurs, formé d’une centaine de membres issus du personnel de soutien, du personnel enseignant et des cadres, est une ressource incontournable pour tous les projets écoresponsables à déployer au sein des unités organisationnelles. On peut consulter le site UQAM écoresponsable pour plus d’information.

PARTAGER