Plus de 8,8 M$ en bourses d'études

Plusieurs centaines de bourses ont été octroyées à l'hiver 2021.

15 Juin 2021 à 12H18, mis à jour le 17 Juin 2021 à 8H30

Les bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants de tous les cycles d’études.  Photo: Nathalie St-Pierre

Plus de 8,8 millions de dollars ont été octroyés à l’hiver 2021 dans le cadre des programmes de bourses de recherche des organismes subventionnaires, du concours de la Fondation de l’UQAM, du programme de bourses institutionnelles et du programme d’exonération des droits majorés. Ces aides financières s’adressaient aux étudiantes et étudiants de tous les cycles d’études. 

Bourses des organismes subventionnaires

Plus de 115 nouvelles bourses de recherche des organismes subventionnaires – Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), bourses d’études supérieures du Canada Vanier –, totalisant plus de 4,9 millions de dollars, ont été octroyées à des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Ces bourses seront remises à compter de l’année 2021-2022.

De ce nombre, on compte 69 bourses à la maîtrise d’une valeur de 17 500 dollars chacune, ainsi que 46 bourses doctorales pour un financement annuel allant de 20 000 dollars à 50 000 dollars, pour une durée maximale de trois ans.

Bourses de la Fondation de l'UQAM

Pas moins de 483 bourses de la Fondation de l’UQAM, totalisant 1 231 400 dollars ont été remises dans le cadre du concours de l’hiver. Des bourses de soutien financier, d’excellence, d’implication, pour étudiants parents, athlètes, en situation de handicap et d’autres étaient offertes aux personnes étudiant à temps plein ou à temps partiel.

Le concours de l’automne de la Fondation sera lancé le 15 septembre prochain. L’information sera disponible sur le site web des bourses d'études.

Bourses institutionnelles de soutien au doctorat

Plus de 1,75 M$ ont été remis dans le cadre du programme de bourses de soutien universel au doctorat, qui assure un financement garanti de 13 000 $ à toute personne étudiante ayant amorcé, pour la première fois, un programme de doctorat à l’UQAM après 2018 et qui répond aux conditions d’admissibilité.

Bourses d’exonération des droits majorés

Des bourses d’exonération des droits majorés – des droits de scolarité additionnels exigés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec – ont également été remises aux étudiantes et étudiants étrangers aux cycles supérieurs. L’UQAM a ainsi offert plus de 388 000 $ au deuxième cycle et plus de 648 000 $ au doctorat.

On peut consulter l’ensemble de l’offre de bourses sur le site bourses.uqam.ca.

PARTAGER