Bourses de BAnQ 2021-2022

Trois étudiantes et un étudiant reçoivent un appui financier de Bibliothèques et Archives nationales du Québec pour leurs recherches.

2 Novembre 2021 à 15H19

Photo: BAnQ

Les doctorants Jonathan Fortin, Marjolaine Poirier et Camille Robert (M.A. histoire, 2017), également chargée de cours au Département d’histoire, ainsi que la candidate à la maîtrise Andréanne Martel (B.A. arts visuels et médiatiques, 2020) ont obtenu des bourses d’excellence du Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Ces bourses doctorales (12 500 $) et de maîtrise (9 500 $) ont pour but de soutenir des étudiantes et étudiants inscrits dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études doctorales et de maîtrise, les étudiantes et étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de BAnQ ou mènent une recherche sur un des sujets suivants: l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec, l’histoire et la sociologie de la lecture et le patrimoine documentaire autochtone.

Projets de recherche des récipiendaires

Marjolaine Poirier (doctorat, histoire de l’art)

«Lieux communs? Les vues stéréoscopiques de Montréal et Québec, 1855-1885»

Camille Robert (doctorat, histoire)

«Femmes en grève: tournant néolibéral et travail de reproduction sociale dans le secteur public québécois (1980-1990)»

Jonathan Fortin (doctorat, histoire)

«La vieille fille: le célibat féminin laïc dans le Québec urbain, 1880-1930»

Andréanne Martel (maîtrise, histoire de l’art)

«La représentation visuelle de l’espace naturel au Québec et au Canada: le cas de Joseph Bouchette (1774-1841)»

PARTAGER