Angela Konrad honorée par le TNM

La professeure de l’École supérieure de théâtre et metteure en scène obtient la bourse Jean-Pierre Ronfard 2021.

28 Septembre 2021 à 10H59

Angela Konrad
Photo: Angelo Barsetti

La professeure de l’École supérieure de théâtre Angela Konrad, également metteure en scène et dramaturge, est la lauréate 2021 de la bourse Jean-Pierre Ronfard. D’une valeur de 5 000 dollars, la bourse lui a été remise, le 23 septembre dernier, par la directrice du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) Lorraine Pintal, lors de l'inauguration de la 70e saison de la compagnie théâtrale. Cette distinction souligne l’audace et la rigueur d’Angela Konrad dans le cadre de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains. La bourse lui permettra de concevoir un nouveau projet de création sur la scène du TNM dans un avenir rapproché.

Née en Allemagne, Angela Konrad a vécu deux décennies en France où elle a été associée, notamment, au Théâtre des Bernardines à Marseille. En 2011, la dramaturge et metteure en scène immigre au Québec et ne tarde pas à imprimer sa griffe dans le paysage théâtral québécois. Vouée à la recherche artistique et à la création théâtrale, sa compagnie La Fabrik se fonde sur la relecture des textes du répertoire, un décloisonnement des disciplines artistiques et une mise en question des rapports hiérarchiques dans le travail de création.

Ces dernières années, Angela Konrad a créé, adapté et mis en scène divers spectacles, dont Fleuve (2019), Les robots font-ils l’amour? (2018) et Le Royaume des animaux (2016). L’hiver prochain, l’Usine C présentera son adaptation du roman culte Vernon Subutex de l’autrice française Virginie Despentes.

La professeure a remporté, en 2016, le Prix de la meilleure mise en scène pour la pièce Macbeth, décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).