Voir plus
Voir moins

Stages en tourisme

Le nouveau cheminement coopératif du bac en gestion du tourisme et de l’hôtellerie propose trois stages rémunérés.

Par Jean-François Ducharme

18 février 2020 à 15 h 02

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 11 h 27

Le nouveau cheminement coopératif permettra aux étudiants inscrits dans les deux concentrations du programme d’acquérir progressivement une expérience professionnelle en réalisant trois stages rémunérés. Photo: Thinkstock

À compter de l’automne 2020, un nouveau cheminement coopératif sera proposé au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’ESG UQAM, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Cette nouvelle option permettra aux étudiants inscrits dans les deux concentrations du programme – gestion des organisations et des destinations touristiques, gestion hôtelière et de restauration – d’acquérir progressivement une expérience professionnelle en réalisant trois stages rémunérés au sein d’une organisation ou d’une entreprise touristique. D’une durée de 540 heures chacun – l’équivalent de 15 semaines à temps plein –, ces stages peuvent être effectués à différents moments de l’année, ce qui permet aux étudiants d’expérimenter le rythme de travail lors de différentes saisons touristiques, et aux entreprises de bénéficier d’une main-d’œuvre à des moments où celle-ci se fait plus rare.

Les étudiants et les entreprises peuvent bénéficier d’un encadrement par un professionnel du Carrefour des stages de l’ESG UQAM ou du service des stages de l’ITHQ. Les entreprises intéressées à embaucher des stagiaires peuvent contacter la direction du baccalauréat à l’adresse bac-gth@uqam.ca.

Il est possible de faire une demande d’admission au baccalauréat en gestion du tourisme de l’hôtellerie avant le 1er mai pour le trimestre d’automne ou le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Le cheminement coopératif est contingenté à 20 inscriptions par trimestre, alors que le cheminement régulier n’est pas contingenté. Une passerelle DEC-BAC ainsi qu’un cheminement «Honor», qui permet aux étudiants du baccalauréat de se faire créditer trois cours à la maîtrise, sont d’autres avenues possibles.