Architecture scolaire

En attendant la réouverture de l’exposition Devoirs d’architecture, le Centre de design diffuse du contenu numérique sur les concours du Lab-École.

Par Valérie Martin

13 octobre 2020 à 17 h 10

Mis à jour le 15 octobre 2020 à 10 h 10

Construction d’une nouvelle école primaire à Saguenay, un projet d’Architecture Microclimat + (Ardoises).Photo: Architecture Microclimat + (Ardoises)

En raison de la suspension temporaire de ses activités due aux nouvelles consignes de la Santé publique, le Centre de design a créé une programmation virtuelle en lien avec l’exposition Devoirs d’architecture. Tous les mercredis, le Centre de design diffuse, sur sa page web, du contenu numérique reprenant des thèmes abordés dans le cadre de cette exposition qui s’intéresse aux processus et aux résultats de six concours d’architecture organisés par le Lab-École, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de concevoir les écoles primaires québécoises de demain.

L’édition de cette semaine porte sur la salle de classe et les espaces collaboratifs. Différents modèles y sont décrits et illustrés comme la «salle de classe en forme de L», qui permet de subdiviser l’espace en petits lieux pouvant accueillir plusieurs types d’activités (espace de travail individuel ou de lecture, espace commun, etc.).

Le Centre de design a aussi mis en ligne l’enregistrement de la conférence Branchez-vous! Parlons d’architecture. Animée par le professeur de l’École de design Philippe Lupien, la discussion réunissait le commissaire de l’exposition, Jean-Pierre Chupin, professeur à l’Université de Montréal, Pierre Thibault, membre fondateur du Lab-École, et Anne Cormier, professeure à l’Université de Montréal et coordinatrice du concours étudiant.

Pour plus d’information, on peut consulter la page Facebook du Centre de design ou s’abonner à l’infolettre.