Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l’Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.
Des mesures spéciales permettant la poursuite du trimestre d’hiver ont été adoptées le 20 mars 2020, par le Conseil d’administration de l’Université réuni en séance extraordinaire. Le calendrier universitaire, qui fixe la fin du trimestre d’hiver au 14, 24 ou 26 avril 2020 selon les programmes et les facultés, demeure inchangé. Les enseignements habituellement offerts en mode présentiel se poursuivront en ligne. Des activités alternatives seront proposées lorsque la nature de l’activité rend impossible ou non pertinent le recours à un mode de diffusion en ligne de l’enseignement.
Dans le cas des stages, comme il est pratiquement impossible d’adopter des mesures générales qui couvriraient tous les cas de figure, des solutions seront proposées pour favoriser la réussite des étudiantes, étudiants dans le respect des objectifs de formation.
Le site web Info coronavirus présente l’ensemble des mesures adoptées, dont celles liées à la remise des travaux et à la tenue des examens, aux modes d’évaluation, aux solutions technologiques et au soutien technopédagoique ainsi qu’aux cas d’exception. Les membres de la communauté universitaire sont invités à le consulter dans les meilleurs délais.
L’ensemble de ces mesures a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants de terminer avec succès le trimestre en cours, en dépit du contexte exceptionnel lié à la COVID-19.
En conformité avec les directives gouvernementales, l’Université a annoncé, le 24 mars dernier, que les activités d’enseignement se poursuivront en ligne ou selon d’autres modalités alternatives jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.