Voir plus
Voir moins

Fablab: un cours en ligne

Une première cohorte d’étudiants termine le cours de cocréation pédagogique en fablab.

Par Magalie Masson

3 juillet 2020 à 13 h 07

Mis à jour le 14 juillet 2020 à 11 h 07

Dans le but d’offrir aux étudiants du baccalauréat une formation sur les fablabs en éducation, les nouveaux laboratoires de fabrication numérique, Martin Lalonde, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, a conçu un cours de création pédagogique collaborative. Le cours était offert pour la première fois à la session d’été 2020 et a dû être rapidement adapté à l’enseignement en ligne.  Même si les besoins matériels liés à un cours de création comme celui-ci sont significatifs, une première cohorte d’étudiants a complété le cours avec succès, de manière virtuelle.

«On voit les fablabs émerger sur le terrain en éducation, mais la formation pour les enseignants n’existe pas encore, remarque Martin Lalonde. On a observé le même phénomène avec les tableaux numériques interactifs (TNI) lorsqu’ils furent intégrés dans les écoles. J’ai rarement vu de véritables projets pédagogiques permettant de mettre ces dispositifs à profit. La plupart du temps, les utilisations restent très superficielles et technophiles.»

Réalisé en partenariat avec les services éducatifs de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le cours a été réalisé selon les principes de la pensée design. Les étudiants devaient collaborer avec des intervenants d’un milieu de pratique pour concevoir une innovation qui réponde à une problématique de terrain. Lors de la session d’été, ils devaient se questionner sur les besoins des populations qui fréquentent le Square – un espace de création numérique physique situé à la Grande Bibliothèque, à Montréal, et une plateforme numérique accessible partout au Québec – et tenter d’y répondre par des créations numériques.

Le Square est considéré comme un médialab, c’est-à-dire un espace de création, de collaboration et d’apprentissages dédié aux données numériques et aux technologies médiatiques de représentation visuelles, sonores et vidéo. Les fablabs, quant à eux, constituent un réseau de laboratoires de fabrication de produits physiques, surtout numériques. Les deux types d’espaces ont des visées éducatives et donnent accès à du matériel technologique, comme des ordinateurs, du matériel audio vidéo, des appareils photos, des tablettes graphiques, du matériel de programmation et de circuiterie, des tables de découpe numérique et des imprimantes 3D, dans des lieux publics.

Les étudiants ont pu travailler avec ce genre de matériel grâce à l’aide du technicien en robotique à l’École des arts visuels et médiatiques André Girard. Le cours a été conçu en collaboration avec le directeur des services éducatifs chez BAnQ, Mathieu Thuot-Dubé, et le coordonateur du Square, Mathieu Laporte.

Parmi les six projets réalisés par la première cohorte d’étudiants, le Projet Hologramme invite les adolescents à créer des hologrammes portatifs dans le but de briser l’isolement des personnes âgées. Les objets sont créés à partir d’équipements multimédias tels que des caméras et des logiciels libres d’utilisation, ainsi que de la machinerie spécialisée pour concevoir un prototype de boîtier démontable. Le projet a été réalisé par les étudiantes Véronique Perron, Ethel Laurendeau, Liliane Lapointe et Minerva Guerra Cruz. Chaque équipe d’étudiants a créé un blogue afin de présenter sa création.

Lorsque le contexte le permettra, les projets créés dans le cours pourront être intégrés à l’offre de services éducatifs du Square de la Grande Bibliothèque.

Le cours AVM580V: Atelier de création pédagogique collaborative en laboratoire de fabrication numérique (Fablab) était un nouveau cours à l’École des arts visuels et médiatiques offert à toute la communauté étudiante. Il sera de nouveau donné à l’UQAM, mais aucune date n’est fixée pour l’instant.