Voir plus
Voir moins

Champions en cybersécurité

Une équipe composée d’étudiants et de diplômés de l’UQAM remporte la compétition NorthSec 2020.

28 mai 2020 à 9 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 12

Photo: Getty Images

L’équipe HubrETS Hackin”, composé d’Uqamiens, d’amis et de collègues, a terminé en première position lors du NorthSec 2020, la compétition nord-américaine des professionnels et des amateurs en cybersécurité, qui avait lieu en ligne, COVID-19 oblige, du 15 au 17 mai derniers. «NorthSec est le plus grand événement de sécurité informatique appliquée au Canada, souligne le professeur du Département d’informatique Jean Privat. Il vise à accroître les connaissances et l’expertise technique des professionnels et des étudiants.»

La compétition de sécurité informatique de type Capture The Flag comptait 900 participants répartis en plus de 70 équipes. L’objectif consistait à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels, de manière à s’introduire dans des systèmes informatiques développés spécifiquement par les organisateurs pour s’emparer de témoins (de courts morceaux de texte), preuves de l’intrusion. Ces épreuves nécessitent, entre autres, des connaissances et des compétences en cryptographie, en stéganographie (technique consistant à cacher un message dans différents types de fichiers) et en analyse de systèmes.

L’équipe HubrETS Hackin” est la fusion de l’équipe Hubert Hackin’ de l’UQAM avec des étudiants et ex-étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’avec des membres de l’équipe ETTIC de Desjardins.

L’équipe Hubert Hackin’, nommée ainsi en référence au pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, a été créée en 2015 par Philippe Pépos Petitclerc, alors étudiant au baccalauréat en informatique et génie logiciel. Elle en était à sa sixième participation à cette compétition annuelle. Outre le doctorant en informatique Philippe Pépos-Petitclerc (M.Sc. informatique, 2019), l’équipe était composée de l’étudiant au baccalauréat en informatique et génie logiciel Philippe Grégoire, et des diplômés Nicolas Lamoureux (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2020), Alexandre Terrasa (Ph.D. informatique, 2019), Lucas Bajolet (M.Sc. informatique, 2016), Frédéric Vachon (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2017), Romain Chanoir (M.Sc. informatique, 2018), et du professeur Jean Privat.

D’autres étudiants de l’UQAM ont participé à la compétition au sein d’une demi-douzaine d’équipes différentes. «Plusieurs de ces étudiants étaient débutants, mais ils ont suivi le cours Sécurité des logiciels et exploitation de vulnérabilités, qui vise à donner aux étudiants les connaissances théoriques et techniques sur la programmation sécuritaire et à leur permettre de comprendre les processus d’exploitation logicielle», souligne Jean Privat.