Voir plus
Voir moins

COVID-19: des Uqamiens se mobilisent (3)

Les Uqamiens continuent de se montrer inventifs pour aider à traverser les semaines de confinement.

Par Valérie Martin

28 avril 2020 à 12 h 04

Mis à jour le 12 mai 2020 à 17 h 05

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l’Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

L’artiste et diplômé Sébastien Lépine a créé une série de 10 affiches (collages) pour venir en aide aux personnes âgées isolées. Image: Sébastien Lépine

Durant cette période de confinement, de nombreux professeurs, chargés de cours, employés, étudiants et diplômés de l’UQAM ont lancé différentes initiatives, artistiques, sportives ou éducatives, pour mettre un peu de baume dans le quotidien des citoyens isolés ou stressés. Qu’il s’agisse de faire bouger les citoyens, de les faire réfléchir, de les amuser, de les aider dans leur quotidien chamboulé ou de briser l’isolement, ils proposent une foule d’activités ouvertes à tous. Voir aussi la première et la deuxième série de ces initiatives uqamiennes.

Culture

Une oeuvre créée par Sébastien Lépine.Image: Sébastien Lépine

L’artiste Sébastien Lépine (B.A. design graphique, 2001) a créé une série de 10 affiches (collages) qui lui a permis de récolter 500 dollars destinés au fonds d’urgence COVID-19 pour les personnes âgées isolées, un fonds mis en place par l’organisme Les petits frères du Plateau Mont-Royal. Il s’apprête à lancer une deuxième série d’affiches destinée à lever des fonds pour aider la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (la CEVES), qui rassemble des étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire partout au Québec. Les affiches de musique de Sébastien Lépine ont fait l’objet d’une exposition présentée au Centre de design à l’automne 2018, Non conforme – L’univers underground d’Enzo Durt et Sébastien Lépine

La compagnie de danse Cas Public, fondée et dirigée par la chorégraphe Hélène Blackburn (M.A. danse, 1996), offre des classes de ballet en ligne gratuites et ouvertes à tous par Instagram live @caspublic. L’horaire des classe est disponible sur la page Facebook de la compagnie. Des ateliers pour enfants sont aussi disponibles par le biais d’un Facebook live.

Lancée par le trio formé de la danseuse et professeure de yoga Karine Ganga Cloutier (B.A. danse, 2002), Joëlle Arseneau et Déborah Chaveron, la page Facebook Danse la vie/ Reste chez toi, se veut une plateforme de partage de photos, de vidéos de danse et de musique. Tous les soirs, à 18 h, les internautes peuvent y téléverser des vidéos où on les voit danser ou chanter sur leur balcon ou dans leur salon. Plus de 4000 personnes sont abonnées.

Tous les mardis et vendredis à 15 h 30, Hélène Langevin (B.A. danse, 1988), directrice artistique et chorégraphe de la compagnie de danse jeune public Bouge de là,  invite les jeunes, par l’entremise de sa page Facebook, à créer une petite chorégraphie de 30 secondes selon des thèmes proposés (souliers, foulards, etc.). On peut aussi voir les créations chorégraphiques des enfants sur la page Facebook.

Santé et bien-être

En ces temps de confinement, La Maison buissonnière, un organisme d’aide et de soutien aux parents de jeunes enfants (0-5 ans) cofondé par la professeure du Département de psychologie Irène Krymko-Bleton, offre des séances de discussion en ligne. Au moyen de la plateforme de visioconférence Zoom, les parents peuvent échanger avec des pairs et aussi discuter de leurs joies et peines avec des accueillants de l’organisme. Les discussions ont lieu les mardis matins, de 10 h à midi, les mercredis soirs, de 20 h à 22 h, et les jeudis après-midi, de 14 h à 16 h.

Espace Oriri.

L’espace Oriri, cofondé par Sarah Dell’ava (M.A. danse, 2012), est un lieu dédié à l’expression, qui offre notamment des classes de yoga et des ateliers de peinture. Durant le confinement, la diplômée publie sur la page Facebook d’Oriri des méditations guidées sous la forme d’une promenade à l’extérieur ou d’une séance de danse spontanée.

Avis de recherche/appels à projets

Le Réseau des villes UNESCO de design ainsi que le Bureau de design de la Ville de Montréal, dont la cheffe d’équipe et commissaire au design est la diplômée Marie-Josée Lacroix (B.A. design de l’environnement, 1982), lancent un appel aux gens du milieu du design. Le but: constituer un répertoire d’initiatives et de projets innovants qui viennent en aide aux citoyens et aux entreprises et qui soutiennent la relance post COVID-19. En plus de rassembler de l’information sur les meilleures pratiques mises en place durant la pandémie, le répertoire témoignera de la force d’innovation des designers de toutes les disciplines pour trouver des solutions touchant les enjeux de la crise sanitaire et économique. Pour plus d’information: https://centrededesign.com/initiative-du-reseau-des-villes-unesco/

 

Vitrine_ici_maintenant, c’est le nouvel espace collectif de création lancé par et pour la communauté de l’École supérieure de théâtre (ÉST). Textes, croquis, vidéos, essais, lectures ou interprétations d’œuvres théâtrales, résultats de recherche… les projets sont diffusés en continu sur la plateforme de l’ÉST. Pour contribuer, il suffit de compléter le formulaire en ligne.

Éducation

La classe en ligne, de Marie-Ève Lévesque.Image tirée d’une vidéo de La classe en ligne.

La nouvelle star de l’enseignement en ligne Marie-Ève Lévesque (B.Éd. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2011) propose avec  La classe en ligne  des séances de cours quotidiennes d’une durée de 30 minutes (une pour chaque année du primaire) pendant lesquelles la professeure révise les notions essentielles du programme du ministère en mathématiques et en français. Les cours sont diffusés gratuitement en direct, de 8 h 15 à 12 h 30, du lundi au vendredi. La classe en ligne est suivie par plus de 10 000 familles quotidiennement et a récolté plus de 850 000 visionnements depuis son lancement le 31 mars dernier.

Les adolescents passent-ils trop de temps en ligne à discuter avec leurs amis? Les parents devraient-ils limiter l’usage de l’internet? Quels sont les risques et les avantages associés à la fréquentation des réseaux sociaux pour les jeunes? La professeure du Département de psychologie et directrice du Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS), Marie-Hélène Veronneau, répond à ces questions dans une vidéo mise en ligne sur la chaîne YouTube du laboratoire. Dans une autre vidéo, la spécialiste du développement des enfants et des adolescents partage quelques idées pour amuser les enfants en période de confinement.

Conférences et formations en ligne

Le Cœur des sciences met en ligne une nouvelle série de conférences grand public intitulée Apéro sciences. Le mardi 28 avril prochain, à 16 h, le professeur au Département des sciences biologiques et virologue Benoît Barbeau propose une incursion dans le monde fascinant des virus en abordant les particularités du virus de la COVID-19.

L’ESG+ propose plusieurs webinaires gratuits dans lesquels des professeurs, des chargés de cours et des spécialistes de l’École des sciences de la gestion partagent des stratégies, des connaissances et des ressources pour mieux faire face à la situation actuelle. Quatre grands thèmes sont abordés dans le cadre de ces webinaires: la technopédagogie, l’internet des objets, la transformation numérique et la gestion de crise. Le webinaire Penser comme une startup: comment relancer son entreprise lorsque tout est incertain, donné par le professeur Yannick Hémond, du Département de géographie, en collaboration avec le chargé de cours Davender Gupta, de l’ESG UQAM, aura lieu le 29 avril et le 27 mai, de 14 h à 15 h.

Pour les psychologues cliniciens, le contexte actuel de confinement lié à la crise de la COVID-19 amène une reconfiguration de l’«espace de relation». En effet, la pratique de la téléconsultation n’a jamais été aussi répandue qu’en ce moment. La Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale (Diament) organise un séminaire en ligne sur le sujet. On y verra une présentation du chargé de cours au Département de psychologie Francis Levasseur et le témoignage de deux psychologues offrant des consultations gratuites sur CyberpsyCO.fr, une nouvelle plateforme créée spécifiquement pour répondre aux besoins des gens durant la crise sanitaire. Webinaire: Du cabinet à l’écran, le 29 avril, à 13 h.