Voir plus
Voir moins

Intelligence artificielle et cognition

Une série de conférences virtuelles aborde l’intelligence artificielle par le prisme des sciences cognitives.

Par Jean-François Ducharme

25 septembre 2020 à 15 h 09

Mis à jour le 5 octobre 2020 à 10 h 10

Photo: Getty Images

Une dizaine de conférences virtuelles abordant l’intelligence artificielle (IA) par le prisme des sciences cognitives seront présentées cet automne. Les professeures et professeurs Alexandre Blondin Massé, Mounir Boukadoum, Hakim Lounis, Fatiha Sadat, du Département d’informatique, Lucie Ménard et Élizabeth Allyn Smith, du Département de linguistique, Steven Harnad et Christian Thériault, du Département de psychologie, Serge Robert, du Département de philosophie, et Frédérick Bruneault, de l’École des médias, feront des présentations.

La première, animée par le directeur de la division montréalaise de Google Brain, Hugo Larochelle, portera sur l’intelligence artificielle chez Google et aura lieu le 30 septembre à 15 h 30. L’éthique de l’IA, les données psycholinguistiques par programmation, le cortex visuel et le test de Turing seront au nombre des thèmes abordés en octobre

S’adressant principalement à la population étudiante de premier cycle, ces conférences devaient initialement se tenir en présentiel, en juin, dans le cadre de la première édition de l’École d’été sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives, organisée conjointement par l’UQAM et le Cégep André-Laurendeau, deux établissements membres du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle. La Faculté des sciences, l’Institut des sciences cognitives, l’Institut de valorisation des données (IVADO), Google Brain et le Centre de recherche en intelligence artificielle ont aussi participé à sa mise sur pied. La pandémie a toutefois obligé le report de l’événement. 

La prochaine édition de l’École d’été est prévue du 7 au 11 juin 2021. Il est possible de visionner les conférences sur le site de l’École d’été.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge