Une dizaine de conférences virtuelles abordant l’intelligence artificielle (IA) par le prisme des sciences cognitives seront présentées cet automne. Les professeures et professeurs Alexandre Blondin Massé, Mounir Boukadoum, Hakim Lounis, Fatiha Sadat, du Département d’informatique, Lucie Ménard et Élizabeth Allyn Smith, du Département de linguistique, Steven Harnad et Christian Thériault, du Département de psychologie, Serge Robert, du Département de philosophie, et Frédérick Bruneault, de l’École des médias, feront des présentations.
La première, animée par le directeur de la division montréalaise de Google Brain, Hugo Larochelle, portera sur l’intelligence artificielle chez Google et aura lieu le 30 septembre à 15 h 30. L’éthique de l’IA, les données psycholinguistiques par programmation, le cortex visuel et le test de Turing seront au nombre des thèmes abordés en octobre
S’adressant principalement à la population étudiante de premier cycle, ces conférences devaient initialement se tenir en présentiel, en juin, dans le cadre de la première édition de l’École d’été sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives, organisée conjointement par l’UQAM et le Cégep André-Laurendeau, deux établissements membres du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle. La Faculté des sciences, l’Institut des sciences cognitives, l’Institut de valorisation des données (IVADO), Google Brain et le Centre de recherche en intelligence artificielle ont aussi participé à sa mise sur pied. La pandémie a toutefois obligé le report de l’événement.
La prochaine édition de l’École d’été est prévue du 7 au 11 juin 2021. Il est possible de visionner les conférences sur le site de l’École d’été.