Voir plus
Voir moins

Consommation culturelle en ligne

Un sondage vise à mieux comprendre la consommation sur Internet de films, de séries, de vidéos et de musique francophones.

31 octobre 2019 à 16 h 10

Mis à jour le 31 octobre 2019 à 16 h 10

Photo: Getty Images

Dans le cadre d’une étude financée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les professeurs du Département de communication sociale et publique Christian Agbobli et Destiny Tchehouali invitent les internautes à participer à un sondage visant à mieux comprendre les nouveaux modes de diffusion, d’accès, de découverte et de consommation sur Internet de films, de séries, d’émissions télé, de vidéos et de musiques francophones.

https://fr.surveymonkey.com/r/decouvrabilitefranco

Le questionnaire, qui nécessite un temps de réponse d’une durée moyenne de 15 à 20 minutes, s’adresse essentiellement aux internautes des pays membres de la Francophonie (18 à 75 ans) qui sont des usagers et des consommateurs de produits/contenus culturels francophones sur Internet.

«Les données collectées aideront à mieux cerner et analyser les tendances et les habitudes de consommation culturelle en ligne ainsi que les facteurs et obstacles qui influencent la manière dont les internautes francophones accèdent, découvrent et consomment les œuvres culturelles nationales/locales de leur pays et/ou d’autres pays et régions francophones», explique Maryse Dupuy, assistante de recherche au Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) et candidate à la maîtrise en communication (communication internationale et interculturelle). Elle invite la communauté uqamienne à répondre au sondage et à diffuser le lien vers le questionnaire via le web et les réseaux sociaux.