Créativité et raisonnement

Pier-Luc de Chantal remporte le prix Paul-Gérin-Lajoie du concours Relève étoile.

2 décembre 2019 à 9 h 12

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 38

Le doctorant Pierre-Luc de Chantal.

Le doctorant en psychologie Pier-Luc de Chantal figure parmi les lauréats du mois de novembre du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l’excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Pierre-Luc de Chantal a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds Société et culture, assorti d’une bourse de 1 000 dollars, pour l’article intitulé «Divergent Thinking Promotes Deductive Reasoning in Preschoolers», paru dans Child Development.

Dans cet article, le doctorant explique que le raisonnement et la créativité sont deux compétences intellectuelles primordiales dans l’apprentissage. Comprendre leur origine à la période de l’enfance est non seulement important pour l’éducation, mais aussi pour l’analyse du développement cognitif des individus. L’étude novatrice de Pierre-Luc De Chantal est la première à démontrer la contribution de la créativité dans l’émergence du raisonnement à l’âge préscolaire. Après avoir été encouragés à créer des idées divergentes et originales, les enfants de 4 et 5 ans, dont le raisonnement était minimal, performaient aussi bien que des enfants de 6 et 7 ans lors d’exercices de déduction. Renouveler certaines pratiques éducatives en ciblant la créativité permettrait de promouvoir le développement optimal des capacités de raisonnement, soutient le doctorant.