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Nouveau campus à Laval

L’UQAM offre un milieu d’études stimulant et accessible au sein du nouveau pavillon Guy-Rocher du Collège Montmorency.

23 septembre 2019 à 16 h 09

Mis à jour le 3 octobre 2019 à 14 h 10

À l’occasion de l’inauguration du pavillon Guy-Rocher du Collège Montmorency à Laval, l’UQAM a présenté aujourd’hui son nouveau campus, qui occupe le quatrième étage du pavillon et offre une programmation bonifiée dans un environnement accueillant. L’événement s’est déroulé en présence de la rectrice, Magda Fusaro, du sociologue Guy Rocher, du directeur général du Collège Montmorency, Olivier Simard, du ministre des Finances du Québec et ministre responsable de la région de Laval et diplômé de l’UQAM, Éric Girard (M.Sc. Économie, 1993), et du maire de Laval, Marc Demers.

Présente depuis près de 40 ans sur le territoire de Laval, l’UQAM s’est associée au Collège Montmorency en 1998 en vue de resserrer les liens avec le collégial et de favoriser l’accessibilité aux études supérieures grâce à une programmation diversifiée, offerte à proximité des citoyens de la couronne nord de la grande région métropolitaine. D’abord composée de certificats, l’offre du Campus de Laval comprend aujourd’hui plusieurs baccalauréats et, depuis cet automne, trois programmes de 2e cycle, dont le MBA pour cadres donné par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM).

Christiane Pichette, Éric Girard, Magda Fusaro, Guy Rocher, Olivier Simard et Marc Demers.
Photo: Nathalie St-Pierre

Pour la rectrice, Magda Fusaro, le nouvel aménagement du Campus de l’UQAM à Laval rejoint l’objectif de l’Université de rendre l’éducation supérieure accessible au plus grand nombre. «Ce projet renforce la présence de l’UQAM dans la métropole lavalloise, sur le plan de la formation, de la recherche et de la diffusion du savoir et de la culture, souligne-t-elle. L’UQAM est particulièrement honorée de prendre place au sein du pavillon Guy-Rocher, éminent sociologue et bâtisseur du Québec moderne. À titre de membre de la Commission Parent, qui a jeté les bases du système d’éducation public, il a contribué à la création du Réseau de l’Université du Québec et des cégeps, acteurs essentiels au développement et à l’enrichissement de la société québécoise.»

Fonctionnel depuis le début du trimestre, le nouveau Campus de Laval occupe tout le quatrième et dernier étage du pavillon Guy-Rocher. Il offre un environnement d’études lumineux et polyvalent, réservé exclusivement aux étudiants de l’UQAM. Il comprend notamment des salles d’études et de repos, et est doté d’infrastructures de pointe, accessibles de jour et de soir ainsi que les fins de semaine.

Grâce à ce positionnement, l’UQAM compte intensifier sa contribution dans des domaines clés, pour lesquels son expertise est reconnue et qui répondent à des préoccupations des décideurs et citoyens lavallois, par exemple la ville et les transports intelligents, l’urbanisme, le commerce de détail et le commerce électronique, l’économie et l’innovation sociale, l’environnement et l’agriculture urbaine, le tourisme ainsi que le développement culturel et artistique. De fait, l’Université est très active dans le secteur de l’éducation et dans le milieu des affaires de la région, notamment grâce à ses liens avec le Pôle régional d’innovation Laval Innov, le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente et le Service du développement économique de la Ville de Laval.

Les nouveaux espaces en quelques chiffres

  • L’UQAM est présente à Laval depuis plus de 35 ans, dont 20 ans au Collège Montmorency;
  • Près de 5 000 inscriptions-cours au trimestre d’automne 2019;
  • Programmes en sciences de la gestion, éducation, arts, sciences humaines, communication, sciences;
  • Programmes de 1er et 2e cycles universitaires;
  • Certificats, baccalauréats, programme court de 2e cycle et MBA (maîtrise en administration des affaires) de l’ESG UQAM;
  • Cours de jour, de soir et de fin de semaine;
  • 12 salles de classe;
  • Un laboratoire informatique;
  • Aires ouvertes de travail et de repos pour les étudiants;
  • 10 salles de rencontre pour travaux d’équipe;
  • Une salle de rencontre pour les enseignants;
  • Trois bureaux partagés pour les enseignants.