
L’équipe de l’UQAM a remporté la deuxième place lors de la 46e édition de la Coupe Gale, le concours de plaidoirie pancanadien en droit criminel et constitutionnel, qui s’est tenu les 15 et 16 février derniers à Toronto. Créée en 1974, la Coupe Gale est le plus éminent concours de plaidoirie bilingue du Canada.
Composée des étudiants du baccalauréat en droit Marianne Laplante, Justine Lavallée, Julien Desoer et Feriel Fatiha Djemame, l’équipe de l’UQAM était supervisée par Me Lida Sara Nouraie (LL.B. 2004), chargée de cours au Département des sciences juridiques, Me Nicholas St-Jacques (LL.B., 2005) et Me Pauline Lachance (B.A. relations internationales et droit international, 2014; LL.B., 2016), une ancienne participante à la Coupe Gale (2016). Marianne Laplante a également remporté le prix McLachlin, remis à la meilleure plaideuse du concours (Best Female Oralist).
Les participants à la simulation devaient aller en appel de la décision de la Cour Suprême du Canada dans l’affaire R c. Marakah (2017 CSC 59). Après que la police ait saisi des messages textos incriminants dans les téléphones de deux individus, et ce, sans avoir de mandat, la Cour Suprême du Canada avait statué qu’il y avait atteinte à la vie privée des individus, affirmant ainsi que les textos échangés avec autrui sont du domaine de la conversation privée, au même titre qu’une lettre à la poste. La Cour avait aussi statué sur le fait que les policiers ne peuvent s’emparer de téléphones privés pour effectuer des fouilles sans avoir de mandat.
Les étudiants en droit de l’UQAM ont remporté les grands honneurs de la Coupe Gale en 2017, puis ont obtenu une deuxième place en 2013 et le Prix de la Meilleure équipe francophone à deux reprises, soit en 2016 et en 2010.