Voir plus
Voir moins

Prix Jacques-Genest

Daphné Génier Marchand compte parmi les lauréats du concours Relève étoile.

18 janvier 2019 à 14 h 01

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 39

Daphné Génier Marchand

La doctorante en psychologie Daphné Génier Marchand fait partie de trois lauréats du mois de janvier du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). La doctorante a reçu le prix Jacques-Genest du Fonds Santé, assorti d’une bourse de 1000 dollars, pour son article intitulé «How does dementia with Lewy bodies start? Prodromal cognitive changes in REM sleep behavior disorder», paru dans Annals of Neurology.

Sous la direction du professeur Jean-François Gagnon, les recherches de Daphné Génier Marchand portent sur le vieillissement pathologique, plus spécifiquement sur la maladie de Parkinson (MP) et la démence à corps de Lewy (DCL), deux maladies neurodégénératives fréquentes qui partagent une même pathophysiologie, provoquant l’apparition progressive de perturbations motrices, cognitives, hypniques et psychologiques. «Dans notre étude, nous avons mesuré l’évolution des atteintes cognitives chez plusieurs patients atteints d’un trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) dans les années précédant le diagnostic de DCL ou de MP, explique la chercheuse. Les résultats montrent qu’une atteinte précoce de l’attention et des fonctions exécutives chez des patients avec un TCSP est associée au développement ultérieur d’une démence.»

Cette recherche pourra être utile dans le développement de futurs essais cliniques préventifs de la détérioration cognitive chez les personnes identifiées comme étant à risque de développer une maladie neurodégénérative, précise la doctorante, qui effectue son étude au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Une nouvelle appellation

Le concours Relève étoile est la nouvelle appellation du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec. Afin de rendre hommage à d’éminents membres de la communauté scientifique québécoise, le prix décerné par le Fonds Nature et technologies porte désormais le nom de Louis Berlinguet, celui du Fonds Santé porte le nom de Jacques Genest, et celui du Fonds Société et culture porte le nom de Paul Gérin-Lajoie.