Grand rendez-vous international

L'UQAM accueille le Forum Canada-Chine sur l’innovation en science, technologie et entrepreneuriat.

24 Juillet 2018 à 14H47

Le forum se tiendra sous le thème des politiques et des écosystèmes d’innovation au Canada et en Chine. Une vingtaine de présentateurs du Canada, des États-Unis et de Chine animeront des conférences et des panels.Photo: Getty Images

L’UQAM sera l’hôte du Forum Canada-Chine sur l’innovation en science, technologie et entrepreneuriat, du 6 au 8 août prochains. Organisé en collaboration avec l’Académie des sciences de Chine, ce forum se déroulera pour la première fois à l’extérieur de la Chine. «C’est un grand honneur pour l’Université d’être l’hôte de cet événement d’envergure, où une centaine de représentants chinois seront présents pour partager leur savoir et leur expérience», souligne Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales (SRI).

Les participants proviendront des milieux de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que de l’administration publique. L’objectif de ce rendez-vous est d’offrir un espace de dialogue afin de discuter de l’évolution des politiques, tant publiques qu’institutionnelles, qui régissent l’avancement de la science, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. «Ce forum se tient au moment même où la Chine cherche à internationaliser ses politiques d’innovation en science et technologie», affirme Francis Brown Mastropaolo, conseiller en partenariats et développement international au SRI.

L’Académie des sciences de Chine, qui regroupe près de 80 collèges, a notamment le mandat de conseiller le gouvernement chinois sur les politiques d’innovation en science et en technologie.

Programmation

Le forum se tiendra sous le thème des politiques et des écosystèmes d’innovation au Canada et en Chine. Une vingtaine de présentateurs du Canada, des États-Unis et de Chine animeront des conférences et des panels.

L’événement s’amorcera par un panel sur les orientations des deux hôtes en matière de recherche. Les participants effectueront ensuite une visite au Centre Phi, dans le Vieux-Montréal, sous le thème de l’intelligence artificielle et des industries créatives.

La journée du 7 août sera quant à elle dédiée à cinq panels où se rencontreront représentants des secteurs académiques et gouvernementaux. Ces panels visent à permettre une meilleure compréhension des politiques d’innovation, science et technologie et à mieux saisir le potentiel de collaboration au niveau des cycles supérieurs.

Le forum se conclura par une séance plénière portant sur les possibles collaborations entre le Canada et la Chine en matière de politiques d’innovation.  «Ce grand rendez-vous international sera l’occasion de renforcer nos liens et de tisser de nouveaux maillages académiques et scientifiques entre la Chine et le Canada», souligne la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro.

PARTAGER
COMMENTAIRES 4 COMMENTAIRES

Commentaires

Bonjour, Comment pouvons nous assister à cet évènement? merci
Bonjour, vous pouvez vous inscrire en consultant le site de l'événement: https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/uqam-china-innovation/fr/uqam-canada-chine-innovation
Avoir plus d’information pour la participation au Forum. Je donnais le séminaire sur les marchés des pays d’Asie dont la Chine était le principal pays. C’était à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Bonjour, vous trouverez toute l'information en consultant le site de l'événement: https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/uqam-china-innovation/fr/uqam-canada-chine-innovation