Première dans les Amériques

Montréal se maintient parmi les meilleures villes universitaires au monde.

9 mai 2018 à 13 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 40

La cinquième édition du classement QS Best Student Cities place Montréal au quatrième rang des meilleures villes universitaires au monde – la première dans les Amériques. Après avoir été première l’an dernier, la métropole québécoise se maintient dans le peloton de tête mondial, récoltant même la première place pour l’expérience étudiante.

Ce classement est établi à partir d’indicateurs regroupés en six catégories: le classement des universités selon QS, le portrait de la population étudiante actuelle de chaque ville, la désirabilité de chaque ville (sécurité, économie, qualité de l’air, corruption), la présence d’employeurs pour les étudiants diplômés, l’accessibilité (frais de scolarité et coût de la vie, entre autres), et la perception des étudiants. Cette dernière catégorie, pour laquelle Montréal se classe première au monde, se base sur les résultats d’un sondage mené auprès de plus de 50 000 étudiants ayant vécu une expérience d’études à l’étranger.

Selon QS, Montréal est reconnue comme la «capitale culturelle» du Canada en raison de ses attraits multiculturels et multilingues.

La ville de Londres mérite cette année le titre de meilleure ville universitaire au monde, suivie de Tokyo et Melbourne. Parmi les autres villes canadiennes, on retrouve Toronto (13e rang), Vancouver (17e rang), Ottawa (46e rang), et Québec (88e rang).

Ce type de classement peut avoir un impact sur le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent Montréal comme destination universitaire. L’UQAM, rappelons-le, accueille des étudiants étrangers provenant de 90 pays.