La Faculté des sciences a décerné, le 23 mai dernier, ses Prix d’excellence 2018 en recherche et en enseignement. Le professeur du Département des sciences de l’activité physique Gilles Gouspillou a reçu le Prix de la recherche – Relève, tandis que la doctorante en biochimie Catherine Bélanger a obtenu le Prix de la recherche – Meilleure publication étudiante. Le Prix d’excellence en enseignement – volet Carrière a été attribué au professeur du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Marc Lucotte et au professeur associé du Département de mathématiques Michel Adès. Quant à Suzanne Forget, du Département des sciences biologiques, elle a obtenu le Prix d’excellence en enseignement dans la catégorie Chargés de cours.
L’événement s’est déroulé en présence des amis et membres de la famille des lauréats, de Normand Petitclerc, secrétaire général de l’UQAM, de Normand Séguin, doyen de la Faculté des sciences, d’Isabelle Marcotte, vice-doyenne à la recherche, et de Louise Brissette, vice-doyenne aux études.
Prix de la recherche – Relève
Détenteur d’un doctorat en biologie cellulaire de l’Université de Bordeaux 2, Gilles Gouspillou enseigne au Département des sciences de l’activité physique depuis 2013. Le jeune chercheur s’intéresse au rôle joué par les mitochondries (petits organites essentiels dans les processus énergétiques cellulaires) dans la physiologie, la pathophysiologie et le vieillissement musculaire. Plus précisément, ses travaux de recherche visent à comprendre comment certains processus impliqués dans le contrôle des mitochondries contribuent aux pertes progressives de masse et de force musculaires chez les personnes âgées.
Meilleure publication étudiante
Membre de l’équipe de recherche du professeur Nicolas Pilon (sciences biologiques), Catherine Bélanger a été récompensée pour un article paru en janvier dernier dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). L’article présentait les résultats d’une recherche visant à identifier le gène responsable du syndrome CHARGE, une maladie génétique rare qui touche environ un nouveau-né sur 10 000. Celle-ci se caractérise, notamment, par des problèmes de cécité, des malformations cardiaques, un retard de croissance et/ou mental et des anomalies génitales. Cette découverte a permis d’expérimenter une nouvelle approche thérapeutique, dont les résultats sont encourageants.
Prix d’excellence en enseignement – Carrière
Marc Lucotte enseigne au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère depuis 1990. Titulaire de la Chaire stratégique de recherche sur la transition vers la durabilité des grandes cultures, il a dirigé ou codirigé près de 60 étudiants à la maîtrise et une vingtaine au doctorat. Le professeur a créé les cours Océanographie et UQAMAZONE, particulièrement appréciés par les étudiants Il a aussi participé à la création du nouveau programme de baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement et à des cours de maîtrise et de doctorat: Perspectives interdisciplinaires dans l’étude des problématiques environnementales, Changements climatiques, de la science à l’action et Dynamique des systèmes environnementaux.
Chargé de cours au Département de mathématiques depuis 1980 et professeur associé depuis le début des années 2000, Michel Ades a donné 14 cours différents, dont ceux de mathématiques générales, de probabilités et de statistiques. Lauréat du Prix d’excellence en enseignement – catégorie Chargés de cours de la Faculté des sciences, en 2008, et de l’UQAM, en 2010, il a codirigé plusieurs étudiants aux cycles supérieurs, en plus d’enseigner au premier cycle. Ses intérêts de recherche concernent, entre autres, l’inférence statistique dans les processus stochastiques.
Prix d’excellence en enseignement – catégorie Chargés de cours
Chargée de cours depuis 1979, Suzanne Forget est une botaniste de formation. Elle a enseigné les cours de biologie végétale et de taxonomie des plantes et diversité végétale à des milliers d’étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat en biologie et de certificat en écologie. Elle s’est impliquée dans le développement des programmes d’études de premier cycle en biologie, en particulier le baccalauréat en apprentissage par problèmes (APP). Reconnue pour sa grande disponibilité, elle a aussi développé des outils pédagogiques qui sont fort appréciés par les étudiants.