Dans le cadre de la 20e édition du concours Grafika, les étudiants, diplômés, professeurs et chargés de cours de l’UQAM ont remporté plusieurs des 17 Grands Prix accordés aux divers projets soumis, en plus de rafler les cinq prix étudiants de niveau universitaire et plusieurs autres honneurs. Le concours Grafika récompense les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec.
Grands Prix
Le Grand Prix Grakifa 2018 a été décerné à Sid Lee pour le Grand jardin de Sainte-Justine, un parcours conçu dans le but d’améliorer le séjour des patients, accompagnateurs, employés et bénévoles de l’hôpital Sainte-Justine. La directrice artistique Nadine Brunet (B.A. design graphique, 2015) et la directrice de création Marie-Élaine Benoit (B.A. design graphique, 2003) ont travaillé sur ce projet. Sid Lee a également obtenu deux autres Grands Prix dans la catégorie Projet spécial; Simon Chenier Gauvreau (B.A. design graphique, 2010) était directeur de création pour les deux projets – Art Directors Club 96th Annual Awards et la collection de savons Insoapropriate – alors que Nadine Brunet était directrice artistique senior pour Insoapropriate.
Julien Hébert-Goyette (B.A. design graphique, 2014) a remporté le Grand Prix Coup de cœur 2018 pour la conception de l’identité de la Conférence de l’Association typographique internationale (ATypI), qui avait lieu à Montréal en 2017. Cet événement était présidé par Alessandro Colizzi, professeur à l’École de design. Julien Hébert-Goyette et le chargé de cours de l’École de design Louis Gagnon, de l’agence Paprika, ont quant à eux remporté un Grand Prix dans la catégorie Projet spécial pour la réalisation des timbres de Postes Canada portant sur l’année du coq.
La directrice artistique Jacinthe Pilote (B.A. design graphique, 2015) et la graphiste Camille Leblanc-Murray (B.A. design graphique, 2015), de Studio Pilote, ont remporté un Grand Prix dans la catégorie Édition pour le livre documentaire jeunesse Les poissons électriques. Le recueil de poèmes et de textes scientifiques Un herbier de Montréal, illustré par Janice Nadeau (B.A. design graphique, 2002) et réalisé par Nouvelle Administration – dont l’une des cofondatrices est Catherine D’Amours (B.A. design graphique, 2004) –, a aussi remporté un Grand Prix dans la catégorie Édition, tout comme le studio Feed, dont l’un des cofondateurs est le chargé de cours de l’École de design Anouk Pennel-Duguay (B.A. design graphique, 2015) pour l’ouvrage réalisé en marge de l’exposition du Centre d’histoire de Montréal Scandale! Le Montréal illicite, 1940-1960.
L’agence Lg2, dont le chargé de cours Claude Auchu (B.A. design graphique, 1992) est président exécutif du conseil et chef du design, a remporté le Grand Prix dans la catégorie Emballage pour le design des bières de la série Artisan de Boréale. La designer graphique Marie-Pier Gilbert (B.A. design graphique, 2007), l’illustratrice Sophie Valentine (B.A. design graphique, 2013) et le concepteur-rédacteur Pierre-Luc Loranger (B.A. communication marketing, 2015) ont travaillé sur le projet. Lg2 a également remporté un Grand Prix dans la catégorie Pièce promotionnelle pour une publication du Wayward Arts magazine.
Dans la catégorie Identité, Cossette a remporté le Grand Prix pour l’identité de l’organisme Handicap International (HI). Louis Chapdelaine (B.A. design graphique, 2010) était le directeur artistique de ce projet.
Les directeurs artistiques de Caserne, Ugo Varin-Lachapelle (B.A. design graphique, 2016) et Léo Breton-Allaire (B.A. design graphique, 2016) ont remporté le Grand Prix dans la catégorie Site Web/Design numérique pour le site de Miels d’Anicet.
La police de caractères de Radio-Canada a remporté le Grand Prix dans la catégorie Typographie. Le chargé de cours Étienne Aubert Bonn (B.A. design graphique, 2016), cofondateur de Coppers and Brasses, était concepteur sur ce projet.
Prix étudiants
Les cinq prix étudiants de niveau universitaire ont tous été attribués à de jeunes créateurs de l’UQAM. Simon Langlois, étudiant au baccalauréat en design graphique, a remporté un prix pour son projet De la montagne, réalisé dans le cadre d’un cours donné par la professeure Angela Grauerholz.
Les étudiantes Joanie Brisebois, Mila Eve Broomberg, Léa Cadieu, Marion Henry et Clara LeTourneux ont remporté un prix pour le magazine Échelles, réalisé dans le cadre du cours de la professeure Lyne Lefebvre.
Les étudiants Maude Turgeon et Cédric Gagnon ont remporté un prix pour le magazine Le Culte. Maude Turgeon a aussi remporté un prix pour le générique d’ouverture de l’émission POW.
Camille Ouellet, Camille Bégin, Noé St-Onge, Jerémy Fréchette et Joanie Brisebois ont remporté un prix pour Pica Magazine.
De nombreux autres Uqamiens ont remporté des prix ou ont vu leurs projets primés dans le cadre du concours.