Le professeur du Département de didactique Anderson Araújo-Oliveira compte parmi les 51 premières personnalités des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur qui ont été décorées de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. La cérémonie s’est déroulée le 15 juin dernier, en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport , Sébastien Proulx, et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Hélène David.
Inspiré de l’Ordre des Palmes académiques, institué en France en 1808 par Napoléon, l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec vise à reconnaître le mérite de celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec (enseignants, intervenants divers, gestionnaires, fonctionnaires, bénévoles) et à valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif québécois. S’adressant aux personnes de tous les ordres d’enseignement, de la petite enfance à l’université, tant du réseau public que privé, et de toutes les régions, il comprend trois grades, soit celui de membre, de membre distingué et de membre émérite.
Anderson Araújo-Oliveira est le plus jeune professeur d’université et le seul du réseau de l’Université du Québec à avoir été nommé membre de l’Ordre. Spécialiste de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire, il enseigne à l’UQAM depuis 2014. Rattaché au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) et au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il dirige l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP).
Le professeur a remporté le prix RÉMI – jeune chercheur du Fonds de recherche du Québec Société et culture, le Prix de reconnaissance de l’excellence d’une thèse dans le domaine de la formation des enseignants, décerné par l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), le Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire pour un projet axé sur le développement des compétences en recherche, attribué par l’UQAT, et le Prix d’excellence en recherche 2017 de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
Auteur d’une vingtaine de chapitres de livres et d’une trentaine d’articles, le chercheur a codirigé récemment l’ouvrage Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, qui offre des regards variés sur la mise en œuvre d’un programme d’études jugé important pour la formation intellectuelle, sociale et culturelle des jeunes, celui de l’univers social.
Anderson Araújo-Oliveira dirige actuellement une recherche sur l’intervention éducative en sciences humaines au primaire quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante (CRSH, 2017-2021) ainsi qu’un projet centré sur les forces et contributions de la recherche en didactique.