Voir plus
Voir moins

Bilan positif

Malgré une fiche perdante, l’équipe féminine de volleyball des Citadins a réalisé des progrès cette saison.

Par Jean-François Ducharme

21 février 2017 à 16 h 02

Mis à jour le 23 février 2017 à 11 h 02

L’équipe féminine de volleyball a réalisé des progrès par rapport à l’an dernier.Photo: Andrew Dobrowolskyj

L’équipe de volleyball des Citadins disputait son dernier match de l’année, le 17 février dernier, au Centre sportif. La troupe de Claude Tremblay s’est inclinée 3-0 contre les Martlets de l’Université McGill.

Les Citadins terminent donc leur saison 2016-2017 au dernier rang avec une fiche de 6 victoires et 14 revers. Malgré ce dossier peu reluisant, la formation a réalisé des progrès par rapport à l’année dernière, alors qu’elle avait terminé avec une fiche de 5 victoires et 17 revers. «Notre jeu collectif s’est amélioré après la période des Fêtes, affirme Claude Tremblay. Nos recrues ont joué beaucoup et ont pris de l’expérience.»

L’entraîneur-chef demeure toutefois réaliste, précisant que les Citadins occupent le dernier rang dans la plupart des catégories offensives et défensives. «Il y a donc beaucoup de place à amélioration. Si nous souhaitons participer aux séries éliminatoires l’an prochain, nous devrons être plus efficaces au contre et en attaque.»

Équipes d’étoiles

Sur le plan individuel, deux Uqamiennes ont été élues sur les équipes d’étoiles au Québec par le RSEQ. Émilie Germain-Russell, qui a terminé au deuxième rang chez les attaquantes avec une moyenne de 3,46 attaques marquantes par manche, ainsi qu’au troisième rang pour le nombre de points par manches, a été nommée sur la première équipe d’étoiles. «Émilie mérite amplement cet honneur, elle a été dominante et a affiché une belle progression par rapport à l’an dernier.»

La recrue Gabrielle Archambault a pour sa part été élue sur la deuxième équipe d’étoiles. «C’est une belle surprise de voir que le travail de Gabrielle a été récompensé. Elle a pris beaucoup d’expérience et est de plus en plus efficace dans toutes les phases du jeu. Gabrielle a un avenir extrêmement prometteur au sein de la ligue.»

Coupe du Québec et Championnat provincial

L’équipe de volleyball prendra maintenant une pause de deux semaines, avant de recommencer l’entraînement en vue de la Coupe du Québec, qui aura lieu en avril. Le mois suivant, cinq joueuses de la formation participeront au Championnat provincial des 21 ans et moins, en faisant équipe avec des porte-couleurs des Lynx du Collège Édouard-Montpetit