Voir plus
Voir moins

Meilleure ville universitaire

Montréal détrône Paris à la première place des meilleures villes où étudier dans le monde.

15 février 2017 à 13 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 23

Montréal est la meilleure ville universitaire au monde selon le plus récent classement QS Best Student Cities. La métropole québécoise détrône ainsi Paris, qui détenait ce titre depuis la création, il y a quatre ans, de ce classement des meilleures villes étudiantes au monde.

Ce classement est établi à partir d’indicateurs regroupés en six catégories: le classement des universités selon QS, le portrait de la population étudiante actuelle de chaque ville, la désirabilité de chaque ville (sécurité, économie, qualité de l’air, corruption), la présence d’employeurs pour les étudiants diplômés, l’accessibilité (frais de scolarité et coût de la vie, entre autres), et la perception des étudiants. Cette dernière catégorie, ajoutée pour l’édition 2017, se base sur les résultats d’un sondage mené auprès de plus de 18 000 étudiants ayant vécu une expérience d’études à l’étranger.

Cette année, Montréal a obtenu 97 points, Paris 83. La ville de Londres s’est classée au troisième rang, Séoul au quatrième rang et Melbourne au cinquième rang. Parmi les autres villes canadiennes, on retrouve Vancouver (10e rang), Toronto (11e rang), Ottawa (26e rang), et Québec (72e rang).

Selon QS, Montréal est également reconnue comme la «ville la plus intelligente du monde», en raison notamment du développement des entreprises liées à l’intelligence artificielle.

Ce type de classement pourrait avoir un impact sur le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent Montréal comme destination universitaire. L’UQAM, rappelons-le, accueille annuellement environ 3 500 étudiants étrangers provenant de 90 pays.