Entre nature et techno

Des œuvres de Gisèle Trudel sont présentées à la Biennale de Québec et au MACL.

6 mars 2017 à 17 h 03

Mis à jour le 6 mars 2017 à 17 h 03

L’installation lumineuse Intersidéral (2017).Photo: AElab

La professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Gisèle Trudel présente ses œuvres Intersidéral et Irradier/Irradiate dans le cadre de l’événement Manif d’art 8 / La Biennale de Québec. Réalisé en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, l’événement dont le thème est l’art et la joie présente les œuvres d’une centaine d’artistes réparties dans plus d’une trentaine de lieux d’exposition (galeries, bibliothèques, vitrines de boutiques, musées, rues, salles de spectacles).

L’installation lumineuse Intersidéral (2017) tisse des liens entre la nature et la technologie, le proche et le lointain, le quotidien et le merveilleux. Grâce à un processus d’échantillonnage d’images du cosmos, des ciels étoilés sont transformés en une captivante chorégraphie de lumières dont les modulations créent sans cesse de nouvelles constellations. L’installation est présentée jusqu’au 19 mars prochain au Musée national des beaux-arts du Québec (hall d’entrée du pavillon Pierre Lassonde), à Québec.

La vidéoprojection architecturale Irradier/Irradiate (2016-2017) est générée à partir de données environnementales et de fréquences électromagnétiques. L’installation constitue une œuvre minimaliste, une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux en milieu urbain, où se côtoient communication, pollution et mouvements de l’air. Créée grâce à l’appui du Partenariat du Quartier des spectacles et de l’UQAM, une première version de l’œuvre avait été projetée à l’automne 2015 et en mai 2016, durant le congrès de l’Acfas, sur la façade du pavillon Président-Kennedy. La vidéo est projetée jusqu’au 19 mars sur la façade de la boutique Tutto Gelato (716, rue Saint-Jean, à Québec).

Les deux installations sont une conception de la cellule de recherche artistique Ælab, dont fait partie Gisèle Trudel, en collaboration avec le programmeur et étudiant Guillaume Arseneault, de la maîtrise en communication/média expérimental. Les œuvres ont été réalisées avec l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), et avec le soutien du laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement Grupmuv (rattaché à Hexagram-UQAM) et d’Hexagram-UQAM, deux groupes de recherche-création auxquels la professeure Gisèle Trudel est associée.

Grupmuv au MACL

Thomas Corriveau, La bêtise, 2016. Film d’animation, 6 minutes 45 secondes.Photo: Thomas Corriveau

En tant que membre fondatrice de Grupmuv, Gisèle Trudel participe également à l’exposition Cyclages, présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL). Cyclages expose le travail de cinq membres du laboratoire, dont les deux autres membres fondateurs, les professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques Thomas Corriveau et Michel Boulanger, la diplômée Catherine Béliveau (M.A. arts visuels et médiatiques, 2016) et le candidat à la maîtrise en arts visuels et médiatiques Jonathan Plante.

Alors que le dessin se manifeste dans sa forme traditionnelle par un arrêt dans le temps, Cyclages propose une interrogation sur diverses stratégies telles que l’installation in situ, la boucle, l’optique et la mise en mouvement de l’image par le déplacement du regardeur. Comment la durée transforme-t-elle la temporalité du dessin? À force de tourner, retourner et détourner le dessin, de le répéter et l’animer, il fluctue dans des espaces expansibles qui réorientent sa nature, ses lignes, ses formes, ses pleins et ses vides.

Usant de diverses matérialités et technologies, le Grupmuv met en lumière un dessin propulsé vers de nouveaux agencements, dont les contours sont constamment activés par le mouvement. L’exposition est accompagnée d’une publication résultant des deux dernières années de recherche du groupe et d’une table ronde qui aura lieu le samedi 25 mars au Musée.

L’exposition se termine le 16 avril prochain.