Une bourse d’envergure en arts

La Fondation Luc-d’Iberville-Moreau permet la création d’une bourse de  60 000 dollars en arts décoratifs et en design.

18 octobre 2017 à 7 h 10

Mis à jour le 18 octobre 2017 à 9 h 10

Luc d’Iberville-Moreau. Photo: Archives de la Fondation Luc-d’Iberville-Moreau

La relève en arts décoratifs et en design à l’UQAM peut désormais compter sur l’appui de la Fondation Luc-d’Iberville-Moreau, qui vient de rendre possible la création de l’une des plus importantes bourses doctorales dans le domaine. Un don majeur de cette Fondation pemettra de remettre 60 000 dollars, sur deux ans, à un étudiant envisageant des études doctorales dans le domaine de l’histoire des arts décoratifs, du design, de l’architecture ou du paysage. Les étudiants ont jusqu’au 15 novembre pour soumettre leur candidature à l’édition 2017.

La bourse honore la mémoire de Luc d’Iberville Moreau (1935-2016), une figure marquante des arts décoratifs au Canada. Luc d’Iberville Moreau fut directeur et conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Montréal, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal et professeur à l’UQAM.

«Cette prestigieuse bourse doctorale encouragera le recrutement des chercheurs les plus prometteurs, souligne Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM.  Elle favorisera une remarquable collaboration dans le cadre d’études avec d’autres facultés en arts, à l’étranger.»

«La bourse sera l’une des plus prestigieuses offertes à l’UQAM grâce à un financement philanthropique privé, ajoute le doyen de la Faculté des arts Jean-Christian Pleau. Elle contribuera à crééer un pôle d’expertise de premier plan dans le domaine des arts décoratifs et du design.»