La candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement Violette Bertrand est la gagnante de la 14e et dernière édition du Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM. Sa photo, intitulée «Balade matinale de la famille Autruche» lui vaut un prix de 200 dollars.
C’est lors d’un séjour de trois mois en Afrique du Sud que Violette Bertrand a pu immortaliser cette scène. L’étudiante y effectuait le premier stage de sa maîtrise professionnelle, au cours duquel elle a réalisé des inventaires des grands herbivores de la réserve Mogalakwena River, à Alldays, Limpopo. «Très tôt chaque matin, je partais à la recherche des antilopes, des gnous, des zèbres, des girafes, des phacochères… et des autruches. Je consacrais mes après-midis à recenser les empreintes d’herbivores», raconte Violette Bertrand.
Le matin du 19 mai 2015, elle a croisé cette famille d’autruches. «Le soleil se levait derrière une légère brume orangée, se rappelle l’étudiante. Le papa et la maman marchaient en tête de file sur la route en terre rouge, suivis de leurs deux jeunes. Ils étaient probablement en quête d’une savane herbeuse où profiter de la fraîcheur du matin pour s’alimenter avant que la température n’augmente.»
Le jury, qui a reçu 14 propositions pour le concours, a été «séduit à la fois par les qualités esthétiques de l’image et par la simplicité de son message, la famille étant jugée universellement accessible. Il a aussi été attentif aux défis que présente la photographie animalière, notant au passage la capacité de l’auteure à proposer une vision débordant le regard scientifique. Enfin, l’importance de la lumière dans la scène a été particulièrement appréciée, notamment pour ses qualités enveloppantes. La photographie rend hommage au vivant dans son ensemble.»
Le choix du public
Le public pouvait également se prononcer via Facebook sur les propositions soumises au concours. La première position a été obtenue par «La réalité de Buenos Aires», prise en Argentine par Noella Mayo Peiro; le seconde par «Dans la brume du matin», prise en République tchèque par Mélissa Pepin; et la troisième par «Screaming Sky», prise au Canada par Emmanuelle Chavent.
Fin du concours
À l’origine, ce concours avait pour but de constituer un fonds historique de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM, tout en leur donnant l’occasion de laisser libre cours à leur créativité. Au fil des 14 éditions, entre 2009 et 2016, le concours aura permis de recueillir 159 photographies.