Bien que l’hiver ne soit pas terminé, la période d’inscription aux écoles d’été de l’UQAM est déjà commencée. De multiples possibilités s’offrent aux personnes qui désirent profiter de la période estivale pour suivre des cours dans des domaines spécifiques, tout en participant à des colloques et à des séminaires.
Offertes à Montréal comme à l’étranger, les écoles d’été permettent aux étudiants, aux professionnels et au grand public de profiter de l’expertise de professeurs reconnus internationalement, d’obtenir un diplôme plus rapidement, de reprendre un cours ou d’explorer de nouveaux horizons.
Apprendre le chinois en Chine
Un nouveau cours d’été intensif sera donné en immersion en Chine, du 11 juillet au 19 août, à l’Université normale du Liaoning, dans la ville côtière de Dalian. «Dalian est une très belle ville, située dans une région que l’on surnomme la Côte d’Azur chinoise», affirme Min Sun, maître de langue substitut en chinois à l’École de langues.
Durant six semaines, tous les avant-midis seront consacrés à l’apprentissage de la langue chinoise. Des activités culturelles seront également proposées deux après-midis par semaine. «Il n’est pas nécessaire de connaître le chinois, puisque les cours seront adaptés au niveau des étudiants», précise Min Sun.
Grèce et Allemagne
Depuis 2005, l’école d’été en Grèce ouvre les portes de Molyvos, l’un des plus anciens villages de l’île de Lesbos, dans la mer Égée. La formation s’étalera sur une période de 8 semaines, du 15 mai au 15 juillet. Deux cours consécutifs de 45 heures seront offerts en communication, cinéma et sciences humaines.
Berlin sera de nouveau le siège de l’école d’été en Allemagne, du 1er juin au 31 juillet. L’école propose de choisir entre deux cours en design de l’environnement – un atelier en design et un cours sur l’architecture berlinoise – et un cours de langue allemande associé à un cours sur l’histoire de l’Allemagne aux 19e et 20e siècles.
En science politique et droit
Pas moins de six écoles d’été sont organisées par la Faculté de science politique et de droit. L’Observatoire sur les missions de paix et les opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques propose trois écoles d’été: la première, sur les opérations humanitaires, se tiendra du 2 au 7 mai; la seconde, qui se déroulera du 9 au 14 mai, portera sur les missions de paix des Nations Unies; la troisième, du 30 mai au 4 juin, sera consacrée aux interventions de consolidation de la paix.
Une école d’été sur la protection internationale et comparée des droits de l’enfant se tiendra du 8 au 15 juin. Organisée en partenariat avec le Bureau international des droits de l’enfant, elle examinera divers enjeux, dont l’exploitation sexuelle et l’utilisation des enfants dans les conflits armés, la violence à l’école et la discrimination fondée sur le sexe ou l’origine ethnique.
L’école d’été sur le droit national, comparé et international de la protection du consommateur se tiendra du 4 au 9 juillet. Organisée en partenariat avec le Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC), cette école d’été abordera les thèmes de l’économie digitale, du surendettement du consommateur, des modes de production et de consommation durables et du règlement des litiges.
Enfin, l’école d’été sur les négociations commerciales: commercer dans un monde multipolaire, organisée conjointement avec l’École nationale d’administration publique, se tiendra du 18 au 27 août. Elle proposera aux étudiants et aux professionnels une formation sur les enjeux commerciaux, les négociations commerciales et le contenu des grands accords de commerce internationaux.
Raisonnement et sciences cognitives
Le raisonnement sera le thème du sixième Institut d’été de l’Institut des sciences cognitives, qui se tiendra du 20 juin au 1er juillet. Accueillant une cinquantaine de conférenciers de partout dans le monde, l’institut d’été s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs et professionnels intéressés par la psychologie du raisonnement, la neuroscience, la logique et la théorie de la rationalité, la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives, le raisonnement automatique et l’intelligence artificielle, les systèmes tutoriels intelligents et les technologies éducatives, l’éducation ainsi que la linguistique et l’acquisition des langues.
Montréal numérique
La troisième édition de l’école d’été Montréal numérique, qui se tiendra du 15 au 21 mai, se concentrera sur le thème de «L’histoire par l’image». Organisée par les départements d’histoire de l’UQAM et de l’Université de Sherbrooke, avec la collaboration de l’équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges: histoire, patrimoine, devenir, l’école mettra l’image, souvent perçue comme accessoire, au coeur de la réflexion.
«L’histoire par l’image» abordera les enjeux liés à l’utilisation de l’iconographie en recherche et en diffusion de l’histoire ainsi que dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine, notamment en lien avec la dématérialisation de l’image numérisée.
Écologie forestière
La cinquième édition de l’école d’été du programme interuniversitaire et interdisciplinaire de formation en modélisation de la complexité des forêts aura lieu du 16 au 20 mai, à la Station de biologie des Laurentides. Une dizaine d’intervenants traiteront de thèmes liés à l’écologie forestière, à la complexité et à la modélisation. Cette édition portera plus spécifiquement sur les perspectives d’avenir des forêts comme systèmes adaptatifs complexes.
Agriculture urbaine
La 8e édition de l’école d’été sur l’agriculture urbaine se tiendra au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, du 15 au 19 août. Chaque année, l’école réunit près de 200 citoyens, chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs de l’agriculture urbaine.
L’école d’été sur l’agriculture urbaine a également deux antennes européennes, à Paris et à Bruxelles.
Risques météorologiques
Pour une deuxième année, l’UQAM tiendra une école d’été sur la réduction des impacts et la gestion des risques météorologiques, du 16 au 20 mai. Cette formation s’adresse aux météorologues, scientifiques, étudiants et professionnels qui œuvrent dans le domaine afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre d’actions planifiées et efficaces dans la communication et la gestion de risques météorologiques et climatiques.
Programmes et cours à la carte
Il est possible, par ailleurs, de s’inscrire à un trimestre d’été dans certains programmes d’études. Une centaine de cours à la carte sont aussi offerts à tous les étudiants, dont les étudiants libres et auditeurs.
Enfin, le Service de la formation universitaire en région propose des programmes d’immersion non crédités en anglais et en français ainsi que des cours du soir.