Voir plus
Voir moins

Troisième édition du Cinéma historique

Le Département d’histoire et la Cinémathèque québécoise présentent le film Rashômon.

15 février 2016 à 10 h 02

Mis à jour le 15 février 2016 à 10 h 02

Affiche du film Rashômon

Le Département d’histoire présente, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise,  la troisième édition de son Cinéma historique. Le 17 février, à 14h, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque, la professeure Olga Alexeeva animera la causerie qui suivra la projection de Rashômon, chef-d’oeuvre du cinéaste japonais Akira Kurosawa. Le film sera présenté en version originale avec sous-titres anglais.

On a dit que cette œuvre charnière de Kurosawa, lauréate du Lion d’or au festival de Venise et de l’Oscar du meilleur film étranger en 1951, a été à l’origine de l’intérêt du public occidental pour le cinéma japonais. Rashômon est le récit d’un fait divers – le meurtre d’un samouraï et le viol de sa femme par un bandit – selon six points de vue différents, dont celui du fantôme de la victime. Ce procédé, novateur à l’époque, a suscité une réflexion critique sur la valeur documentaire des témoignages.

L’instigateur de la collaboration entre le Département d’histoire et la Cinémathèque est le professeur Pascal Bastien, lui-même grand amateur de cinéma. L’objectif du projet consiste à privilégier à la fois le cinéma historique et l’histoire du cinéma, de créer une tradition, celle du cinéma historique de l’UQAM, en partenariat avec la Cinémathèque.

L’entrée est libre et ouverte à tous.