Voir plus
Voir moins

De nouveaux placottoirs

Deux projets étudiants ont remporté les honneurs dans le cadre du concours organisé par le Festival Mode & Design.

18 avril 2016 à 16 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 24

Les étudiants de deuxième année du baccalauréat en design de l’environnement étaient invités à créer des placottoirs – des structures en bois démontables pouvant s’intégrer à l’environnement citadin – dans le cadre d’un concours du Festival Mode & Design (FMD) de Montréal. Organisé en collaboration avec la Place Ville Marie et l’École de design, ce concours était supervisé par le professeur et architecte Phillipe Lupien. Il s’agit d’une deuxième collaboration entre l’UQAM et le FMD.

Les deux projets étudiants, Mille et une nuits/Voyage sensoriel, de Sarah Côté Bessette et Gabrielle Goulet, et 30 degrés, d’Audrey Cruz, Mélika Koreï, Noémie Maulant et Xuan-Nhi Nguyen, ont remporté le concours «Lifestyle» – Placottoirs 2016. Ces projets, qui ont été choisis par un jury composé d’experts parmi 26 propositions étudiantes, seront réalisés et intégrés à l’esplanade de la Place Ville Marie ainsi qu’au site du Festival Mode & Design, au cours de l’été 2016. Une bourse d’excellence de 1000 dollars sera remise par Place Ville Marie à chacun des projets lauréats. Le Prix du public v2com sera décerné quant à lui au projet favori des visiteurs. Remis par le fil de presse international spécialisé en design, architecture et art de vivre, le prix consiste en un certificat-cadeau qui permettra à l’équipe lauréate de bénéficier d’une couverture médiatique internationale.

Le concours «Lifestyle» a vu le jour en 2013 dans la foulée de l’adoption, par les créateurs du Festival Mode & Design, du bois québécois comme matériau officiel de son volet Design. Conçus à partir d’essences d’arbres du Québec, les placottoirs ont pour objectif de réinventer la notion de banc public.