
L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a remis ses Prix de la recherche 2016 à quatre professeurs le 12 mai dernier, en présence du doyen, Stéphane Pallage, de la vice-doyenne à la recherche, Nathalie Drouin et de la directrice administrative de l’École, Christine Scott. Ces prix, créés il y a 12 ans, visent à reconnaître et à mettre en valeur la contribution exceptionnelle en recherche des professeurs de l’ESG.
Cette année, l’École a exceptionnellement remis à deux professeurs le Prix carrière et à deux autres le Prix relève. Pour la toute première fois, deux femmes sont récipiendaires du Prix Carrière. L’École a aussi profité de l’occasion pour décerner les prix du Concours de la meilleure publication.
Marie J. Bouchard – Prix carrière
Marie J. Bouchard est professeure au Département d’organisation et ressources humaines. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale et est maintenant directrice de l’équipe de recherche «Gestion des entreprises sociales et collectives». Ses principaux domaines de recherche concernent l’économie sociale, l’innovation sociale et la transformation sociale, le logement social communautaire, la gouvernance partenariale, le développement local, le financement alternatif et l’évaluation. Elle a récemment été nommée présidente de la Commission scientifique Économie sociale et coopérative de CIRIEC International. Elle a aussi contribué à mettre en place une base de données relationnelle qui regroupe et organise les données de plus de 500 cas d’innovation sociale répertoriés au Québec depuis les 30 dernières années.
Corinne Gendron – Prix carrière
Corinne Gendron est professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, et titulaire de la Chaire de recherche-innovation en responsabilité sociale et de développement durable. Elle s’intéresse aux dynamiques sociales et aux institutions, tout particulièrement à la gouvernance du système économique. Elle se spécialise dans les questions concernant le développement durable et la responsabilité sociale, les nouveaux mouvements sociaux économiques, les nouvelles régulations et les systèmes de gouvernance dans un contexte de mondialisation. Elle est membre de l’Académie des technologies et chevalier de la Légion d’honneur (France). Corinne Gendron avait reçu le Prix relève de l’ESG en 2007.
René Audet – Prix relève
René Audet est également professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Sociologue de l’environnement, il mène sa carrière à l’interface des sciences sociales et des organisations et des sciences de la nature, en collaborant avec les acteurs socioéconomiques qui veulent contribuer à la transition écologique. Directeur de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), il est aussi membre de plusieurs unités de recherche telles que le Centre de recherche Organisations, Sociétés, Environnement (Centre OSE), dont il est directeur de l’axe de recherche Acteurs et pratiques de la transition écologique.
Ugo Lachapelle – Prix relève
Ugo Lachapelle, professeur au Département d’études urbaines et touristiques, est un jeune chercheur ayant pour sujets de recherche la mobilité, la promotion de la santé, le développement durable, l’aménagement des infrastructures et les politiques d’aménagement. Membre actif de plusieurs regroupements de recherche tels que le Centre de recherche sur la ville (CRV) et le Réseau interuniversitaire Villes, Régions, Monde (VRM), il est depuis peu directeur d’un des axes de la Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.SITU).
Concours de la meilleure publication
Les prix du Concours de la meilleure publication, d’une valeur de 2 000 dollars, visent à encourager les nouveaux professeurs à publier des articles de haute qualité dès le début de leur carrière de chercheur.
Sonia Tello-Rozas – Lauréate
Sonia Tello-Rozas, professeure au Département d’organisation et ressources humaines, a reçu le prix de la meilleure publication pour son article intitulé «Uncovering Micro-Practices and Pathways of Engagement That Scale Up Social-Driven Collaborations: A Practice View of Power», publié dans le Journal of Management Studies.
Zhou Xiaozhou – Lauréat
Xiaozhou Zhou, professeur au Département de finance, a remporté le prix de la meilleure publication pour son article intitulé «Liquidity-adjusted Intraday Value at Risk Modeling and Risk Management : An Application to Data from Deutsche Börse», publié dans le Journal of Banking & Finance.