Voir plus
Voir moins

Droit et société

De nouveaux programmes de deuxième cycle s’ajoutent à l’offre de formation en sciences juridiques.

Par Jean-François Ducharme

29 février 2016 à 17 h 02

Mis à jour le 26 janvier 2024 à 12 h 21

Photo: Nathalie St-Pierre.

À compter de l’automne 2016, une nouvelle concentration en droit et société sera offerte à la maîtrise en droit. Celle-ci s’ajoute aux concentrations déjà existantes en droit du travail, en droit international ainsi qu’en droit international et politique internationale. Quatre nouveaux programmes sans mémoire ont aussi été créés: un DESS et un programme court de deuxième cycle en droit du travail et de la protection sociale, ainsi qu’un DESS et un programme court de deuxième cycle en droits humains.

L’UQAM devient la première université francophone au Canada à offrir une maîtrise spécialisée en droit et société. «Les étudiants aborderont le droit non pas uniquement comme un code de lois et de règles, mais comme un phénomène social, explique Rémi Bachand, professeur au Département des sciences juridiques et directeur des programmes de cycles supérieurs. Ils seront amenés à comprendre l’influence des groupes sociaux dans l’évolution du droit, et à l’inverse, l’influence du droit dans la société.»

Approche multidisciplinaire

La nouvelle concentration s’adresse autant à des juristes qu’à des étudiants d’autres disciplines. «Le droit peut être utile pour intervenir dans son milieu, que l’on soit sociologue, politologue, anthropologue ou cinéaste», mentionne le professeur.

Ce programme se distingue par son approche multidisciplinaire. Parmi les cours proposés, on retrouve bien entendu des cours de droit – notamment sur le droit et la migration, le droit et le contrôle social, les transformations de l’État ou la justice sociale –, mais également des cours optionnels en communication, en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences humaines. «Nous souhaitons que les étudiants puissent décloisonner leur regard sur le droit, élargir leurs horizons intellectuels, développer leur capacité d’analyse et leur esprit critique, dit Rémi Bachand. Puisqu’il s’agit d’un programme avec mémoire, on peut également s’attendre à ce que les recherches intègrent des aspects d’autres disciplines.»

La création de cette concentration découle de la révision du programme de maîtrise, dont le processus s’est échelonné sur plusieurs années. «Certaines concentrations ont été abandonnées afin de mieux se concentrer sur les forces du département», précise le professeur. Ce dernier a constaté avec joie une augmentation substantielle des inscriptions aux concentrations de la maîtrise à l’automne 2015 et à l’hiver 2016. «Nous avons dû ajouter trois cours de maîtrise en janvier, puisque tous nos cours étaient pleins.»

«Le droit du travail s’inscrit directement dans l’historique du département, proche des milieux syndicaux et communautaires et nous avons été l’une des premières universités à mettre autant d’accent sur le droit international», souligne Rémi Bachand.

Perspectives d’emploi

Les diplômés de la maîtrise en droit et société pourront œuvrer, à titre de conseillers juridiques, dans les milieux syndicaux, les organismes communautaires, la fonction publique ou la diplomatie. Le programme mène également à des études doctorales.

La grande majorité des cours sont offerts le soir afin de favoriser la conciliation études-travail, et le programme peut être suivi à temps plein – deux ans – ou à temps partiel – quatre ans.

Quatre nouveaux programmes

En plus de la nouvelle concentration à la maîtrise, quatre nouveaux programmes ont été créés: un DESS et un programme court de deuxième cycle en droit du travail et de la protection sociale, ainsi qu’un DESS et un programme court de deuxième cycle en droits humains. «Plusieurs étudiants sont intéressés par des programmes plus flexibles, qui ne nécessitent pas de s’investir dans la rédaction d’un mémoire tout en obtenant un diplôme ou une attestation d’études, souligne Rémi Bachand. Pour nous, la création de ces programmes est sans coût, puisque les cours existent déjà à la maîtrise.»

La date limite d’admission de ces quatre programmes est le 1er mai, alors que celle des quatre concentrations de la maîtrise est le 1er avril.

Pour faire une demande d’admission, on peut visiter le site www.etudier.uqam.ca/admission

Séance d’information en webdiffusion

On peut visionner la séance d’information «Droit et société: la nouvelle concentration de la maîtrise en droit», donnée par Rémi Bachand, directeur des programmes de cycles supérieurs en droits, à l’occasion des Portes ouvertes du 9 février 2016.