Le baccalauréat en apprentissage par problèmes (APP) est un programme unique dans le paysage uqamien. Depuis le 8 janvier, ses étudiants ont à leur disposition un nouveau guide d’information contenant les outils utiles à leur cheminement: le Guide universitaire de l’appépiste (GUDA). «Au début de mon bac, je me posais beaucoup de questions sur une foule de sujets reliés au programme, mais aussi aux services disponibles à l’UQAM. Quand je trouvais des réponses, je voulais les partager pour en faire profiter le plus de gens possible. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de ce guide, qui collige toutes ces informations éparpillées un peu partout sur le Web», raconte Marc-Olivier Beausoleil, aujourd’hui diplômé du bac en APP et candidat à la maîtrise en écologie évolutive à l’Université McGill.
Il aura fallu deux ans de travail à Marc-Olivier Beausoleil et quatre collaborateurs – Stéphane Barriault, Alexandre L. Bourassa, Catherine Lévesque et Roxanne Richard – pour peaufiner le GUDA, disponible pour téléchargement en format pdf. «Nous espérons que ce guide permettra de renforcer l’esprit de communauté, de fierté, de partage et d’entraide qui anime les étudiants en biologie APP», souligne son créateur, qui en a également assuré la conception graphique. Une page Facebook a été créée pour promouvoir le GUDA et les activités touchant les étudiants du bac en biologie APP.
Le GUDA, qui compte quelque 150 pages, s’ouvre sur une présentation du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, incluant un mot sur le «père de l’écologie au Québec». Il comporte deux sections principales: académique et vie étudiante. La section académique présente la méthode d’apprentissage par problèmes, puis se penche sur les travaux de laboratoire et les travaux en équipe, incluant des conseils sur la rédaction de rapports scientifiques, les présentations orales et les logiciels à utiliser. On y aborde ensuite la question des stages et de la spécialisation durant la troisième année. «C’est un tour d’horizon complet, qui se conclut par des conseils concernant la recherche d’emploi», indique Marc-Olivier Beausoleil.
La section sur la vie étudiante regroupe des informations sur l’association facultaire, l’association de programme et quelques groupes étudiants d’intérêt pour les étudiants du bac en biologie APP. «Le bottin de l’appépiste que nous présentons dans cette section recense plusieurs autres services ou groupes qui peuvent être d’une grande utilité aux étudiants», note Marc-Olivier Beausoleil.
Quelques annexes complètent le document, dont une consacrée aux formules mathématiques les plus utiles aux étudiants du programme. «Le guide ne comporte aucune note de cours, ni travail scolaire, ni questions et réponses d’examens, précise en riant son créateur. Mais on y retrouve des conseils basés sur des expériences vécues par des étudiants du programme.»
Marc-Olivier Beausoleil espère qu’il y aura une relève pour poursuivre le travail entrepris par son groupe de finissants. «Ce serait bien qu’il y ait un comité pour améliorer le GUDA et le mettre à jour sur une base annuelle», conclut-il.