Immobile sur un socle, face à une caméra vidéo qui diffusera son image en temps réel, avec la mine de Malarctic en arrière-scène: voilà la performance que propose Marie-Claude Gendron, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec Nos terres louables. L’intervention performative, qui se déroulera sur le site de la mine à ciel ouvert, en Abitibi-Témiscamingue, sera transmise en simultané à la Galerie de l’UQAM du 26 au 30 mai prochains. Elle fait suite à une série d’interventions similaires amorcée en 2013.
Née à Québec, Marie-Claude Gendron développe une pratique interdisciplinaire en performance, vidéo, installation et interventions in socius. L’artiste s’intéresse au comportement social en tant qu’espace de transgression de codes aux délimitations fluctuantes. Ses interventions performatives répondent à un besoin de questionner les apparentes vérités collectives et les règles tacites qui nous régissent. Avec Nos terres louables, elle souhaite ainsi mettre en évidence la mobilisation des mouvements de résistance citoyens par opposition à l’immobilisme ambiant.
En plus de s’impliquer dans l’organisation d’événements performatifs autogérés, Marie-Claude Gendron a participé à plusieurs résidences, expositions et événements au Québec, au Brésil, au Mexique, en France, en Italie, en Irlande du Nord, en Suisse et en Thaïlande. Son travail a fait l’objet de présentations solos et collectives au Bangkok Art & Culture Centre, en Thaïlande, à la Galerie l’Œil de poisson, à Québec, et à la Maison de la culture Frontenac, à Montréal.
Un événement multidisciplinaire
Dans le cadre du OFFTA – Festival d’arts vivants, un événement multidisciplinaire réunira des artistes, des auteurs, des militants et des performeurs intéressés par les questions socio-économiques de l’industrie minière ainsi que par l’allégorie poétique et politique de la figure du résistant. Alain Deneault, essayiste et chargé de cours au Département de sociologie, Michelle Lacombe, artiste, Alexis Desgagnés, auteur, Dominique Bernier, co-porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, ainsi que les membres du Collectif d’art action association d’ouvriers et d’ouvrières du sensible (AOOS) aborderont différents enjeux soulevés par Nos terres louables lors de la discussion qui aura lieu le dimanche 5 juin, à 13 h, à la Galerie de l’UQAM. L’artiste Maria Hupfield y présentera également une performance.