Voir plus
Voir moins

La vie en numérique

Mélanie Millette participe à une websérie sur Radio-Canada.

Par Valérie Martin

4 mars 2016 à 15 h 03

Mis à jour le 9 mars 2016 à 12 h 03

Mélanie Millette et Samuel Chiasson.Photo: Radio-Canada

«La websérie Bienvenue chez les Numéricains propose une réflexion sur la manière dont le numérique s’inscrit dans nos vies et contribue à transformer le quotidien», explique Mélanie Millette, qui participe à l’émission en tant que vulgarisatrice scientifique. Disponible sur le site Internet de Radio-Canada, le projet prend la forme d’une série de 10 émissions radio d’une heure chacune, animée par le journaliste Samuel Chiasson en collaboration avec la professeure.

Ces émissions sont présentées en fonction des différents profils d’usagers (sportifs, entrepreneurs, solidaires, nomades, etc.) qui utilisent les technologies numériques de différentes manières (pour analyser et partager en temps réel leurs performances sportives, organiser une collecte de fonds, chercher l’âme sœur ou une gardienne sur le Web, etc.). Les émissions sont également accompagnées d’une trentaine de témoignages audios et vidéos.

«En collaboration avec la recherchiste de l’émission, j’ai réalisé une recension des écrits et rédigé plusieurs résumés afin de synthétiser l’information, tout en essayant de trouver différents points de vue sur les sujets proposés», explique Mélanie Millette, dont les propres recherches portent sur les usages des médias sociaux numériques, en particulier sur les usages culturels et politiques. «J’ai choisi d’accorder une place importante aux recherches réalisées au Québec et au Canada afin de montrer ce qui se fait au pays», ajoute cette grande utilisatrice des médias sociaux.

Dans l’émission «Les intimes», qui explore les nouvelles formes d’intimité numérique, les internautes peuvent, par exemple, entendre les témoignages de la relationniste torontoise Josée Duranleau, qui a trouvé l’amour sur Skype, de l’entrepreneuse et médecin basée en Colombie-Britannique Alexandra Greenhill, qui a fondé l’entreprise de gardiennage My Best Helper afin de trouver une gardienne pour ses trois enfants, et de Lysandre Nadeau, une youtubeuse québécoise qui diffuse des capsules intimistes sur sa vie au quotidien. Entre les reportages, Mélanie Millette fait appel à plusieurs recherches scientifiques publiées sur le sujet pour expliquer des notions comme l’extimité, les dérives des sites de rencontres en ligne ou les limites du sexe virtuel.

«Bienvenue chez les Numéricains répond à un besoin, croit la professeure. Il n’y a pas beaucoup d’émissions de ce genre qui font le pont entre témoignages et vulgarisation scientifique.»

Les 10 émissions de la série sont en ligne depuis le 4 février 2016.