Organisé par l’École préparatoire de musique du Département de musique, un nouveau camp de jour musical sera offert l’été prochain. Le camp se déroulera sur deux semaines, soit du 4 au 8 juillet et du 11 au 15 juillet. Il est possible d’inscrire son enfant pour une ou deux semaines. Différentes activités seront offertes aux enfants et aux adolescents en fonction de leurs groupes d’âges (6-7 ans, 8-12 ans et 13-16 ans).
Les petits de 6-7 ans pourront participer à des cours d’initiation (chant choral, instrumentarium Orff) ou d’exploration musicale (création sonore, percussions). Les jeunes à partir de 8 ans pourront quant à eux s’initier au piano ou à la guitare en cours de groupe ou suivre un camp de perfectionnement d’un instrument en cours semi-privés (2 à 5 enfants). Du chant choral, de la musique d’ensemble, de la composition musicale numérique et des cours de percussions seront aussi proposés. Pour les adolescents, le camp Band pop a été ajouté au programme afin de leur permettre d’explorer le monde de la culture pop et de leur offrir la chance de travailler des chansons choisies dans le répertoire actuel ou leurs propres compositions.
Les camps sont ouverts à tous les enfants, même ceux qui n’ont jamais touché à un instrument de musique. «Ce ne sont pas des cours où l’on évalue la performance des élèves, note Isabelle Héroux, professeure au Département de musique et directrice de l’École préparatoire de musique. Les camps visent, bien sûr, l’acquisition de connaissances et des objectifs pédagogiques précis à atteindre en fonction de chaque niveau, mais il s’agit avant tout de s’amuser, d’avoir du plaisir à faire de la musique ensemble, tout en développant ses habiletés.»
Le camp offrira plusieurs séances de jeux et d’activité physique en lien avec la musique, comme la capoeira, pour permettre aux enfants de dépenser leur énergie! Les apprentis musiciens seront encadrés par des animateurs et des enseignants qualifiés. «Ce sont tous des enseignants qui ont déjà de l’expérience», précise Isabelle Héroux.
Situé au Département de musique, le camp disposera d’installations et d’équipements sophistiqués. Les enfants auront accès aux laboratoires, aux instruments, aux studios et aux salles de classe et de répétition du Département.
À la fin de la semaine, les enfants présenteront leurs réalisations devant leurs parents. Les camps débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, du lundi au vendredi. Un service de garde sera offert le matin, dès 8 h, et le soir jusqu’à 18 h. On peut inscrire son enfant ici dès maintenant.