Voir plus
Voir moins

Prix Hommage en design

Le professeur Koen de Winter est honoré pour l’ensemble de sa carrière.

25 février 2016 à 15 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 24

Koen de Winter.

Professeur à l’École de design et designer industriel, Koen de Winter a reçu le prix Hommage pour l’ensemble de sa carrière lors de la 9e édition des Grands Prix du design, le 15 février dernier. Ce concours annuel met en lumière le talent des designers et des architectes québécois dans les domaines de l’aménagement résidentiel, commercial, institutionnel, de bureau ou de design de produits.

Né en Belgique, Koen De Winter a travaillé plusieurs années en tant que designer de produits/illustrateur en Europe, avant de s’établir au Québec à la fin des années 1970. Dès 1980, il s’implique dans l’Association des designers industriels du Québec, dont il assume la présidence durant de nombreuses années. À partir de 1983, il enseigne le design, l’ergonomie et l’histoire du design à l’UQAM.  En 1990, il fonde, avec Ginette Rochon, un bureau de consultants en design, Hippo Design, qui développe une diversité de produits pour des compagnies locales et étrangères. Afin d’aider le développement régional en Outaouais, Koen de Winter a créé également Atelier Orange, un atelier de fabrication de produits de porcelaine et de grès.

La grande qualité de son travail lui a valu de nombreuses distinctions en design industriel et en design graphique, tant au Canada qu’à l’étranger. Koen de Winter est le seul designer du Québec dont les objets et produits font partie de la collection de design et d’architecture du Musée d’art moderne de New York (MOMA). Ceux-ci ont été présentés dans plusieurs expositions et ont contribué à la croissance des entreprises manufacturières auxquelles ils étaient destinés. En 2005, le designer a reçu de son pays d’origine le prix Henri Van de Velde, qui visait à souligner sa carrière exceptionnelle.

Président de la Commission des métiers d’art et arts visuels, Koen De Winter est membre du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).