
Jim McDannald a été nommé au poste d’entraîneur-chef du programme de cross-country et d’athlétisme en salle des Citadins de l’UQAM. Il devient le deuxième entraîneur de l’histoire du club, succédant à François Pap, qui fut entraîneur-chef de 2011 à 2016.
«Je suis très heureux et excité à l’idée de relever ce nouveau défi, mentionne le Montréalais. Je souhaite développer à la fois le potentiel athlétique et académique des étudiants-athlètes et leur permettre d’être compétitifs au Québec et au Canada.»
De Montréal à Rio
La feuille de route de Jim McDannald est impressionnante, autant sur la piste de course qu’à l’extérieur. Entraîneur-adjoint du club de cross-country et d’athlétisme de l’Université McGill depuis 2011, il a aidé les athlètes des Redmen à remporter 19 médailles, dont cinq d’or, sur le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec. Deux de ses protégés, qui évoluent pour le club McGill Olympic, se sont d’ailleurs illustrés dans les épreuves de 10 000 mètres l’an dernier : François Jarry a remporté l’or au Championnat québécois et Jullien Flynn a raflé le bronze au Championnat canadien.
Les habiletés en rédaction et en communication de Jim McDannald lui ont également permis de se tailler une place au sein de l’univers médiatique. Chroniqueur spécialisé en santé, forme physique et technologie pour le site Web The Wirecutter depuis 2013 ainsi que pour le magazine Competitor depuis 2015, il a été embauché par Athlétisme Canada à titre d’attaché de presse pour plusieurs événements nationaux et internationaux, dont les Championnats du monde d’athlétisme et les Jeux panaméricains.
De 2006 à 2011, le diplômé en médecine podiatrique du Collège Dr William M Scholl de Chicago a travaillé comme podiatre dans une clinique orthopédique en Oregon.
Cet été, Jim McDannald sera attaché de presse pour Athlétisme Canada lors des essais olympiques et paralympiques, qui se tiendront à Edmonton du 7 au 10 juillet. Il occupera les mêmes fonctions durant les Jeux olympiques de Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août prochains. «Côtoyer les meilleurs athlètes au Canada et au monde me donne une perspective unique de la discipline pratiquée au plus haut niveau», mentionne-t-il.
Bâtir une équipe compétitive
L’équipe de cross-country des Citadins amorcera sa saison le 17 septembre prochain dans le cadre du McGill Open. Les Uqamiens rivaliseront avec les athlètes des universités Carleton, Concordia, Laval, McGill, Montréal, Sherbrooke, de l’UQAC et de l’UQTR. Malgré les obligations estivales, il assure que l’équipe sera fin prête pour ce premier rendez-vous. «Au cours des prochains jours, je vais rencontrer les capitaines Catherine Gagnon et Vincent Gosselin-Boucher afin de discuter des objectifs à atteindre à court et à moyen terme.»
Pour la première fois cette année, les Citadins intégreront également le circuit d’athlétisme en salle à compter de décembre. Les athlètes de cross-country pourront ainsi participer aux épreuves de demi-fond – 600 mètres, 1000 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres et relais 4 X 800 mètres. «L’ajout de la saison hivernale d’athlétisme en salle nous permettra de nous entraîner durant toute l’année et de connaître davantage nos compétiteurs québécois et canadiens», souligne l’entraîneur-chef.
Bien que Jim McDannald ait passé les cinq dernières années à l’Université McGill, il connait bien l’UQAM. Il a côtoyé les athlètes des Citadins lors d’épreuves provinciales et sa conjointe, Marie-Hélène Véronneau, est professeure au Département de psychologie de l’UQAM. «Marie-Hélène m’aide à pratiquer mon français, explique celui qui se débrouille bien à la fois dans les langues de Molière et de Shakespeare. Communiquer avec nos athlètes en français sera une priorité pour moi.»