Voir plus
Voir moins

Athlètes de l’année

Jessica Lubin et James Louis-Jeune sont couronnés à la Soirée de reconnaissance annuelle des Citadins.

1 avril 2016 à 15 h 04

Mis à jour le 1 avril 2016 à 15 h 04

Jessica Lubin et James Louis-Jeune.Photo: Andrew Dobrowolskyj

La basketteuse Jessica Lubin et le joueur de soccer James Louis-Jeune ont été couronnés Athlètes de l’année lors de la Soirée de reconnaissance annuelle des Citadins de l’UQAM, qui avait lieu le 31 mars dernier.

Jessica Lubin a connu une saison de rêve, s’illustrant comme la meilleure marqueuse au Québec, en plus d’être parmi les trois premières au chapitre des rebonds, du taux d’efficacité et des tirs bloqués. Ses performances lui ont valu d’être élue Joueuse par excellence au Québec et d’être nommée au sein des premières équipes d’étoiles au Québec et au Canada.

James Louis-Jeune, capitaine de l’équipe de soccer, a guidé les siens vers la conquête d’un deuxième titre de champions de saison régulière et des séries éliminatoires au Québec. Élu Joueur par excellence au Québec, il a aussi trouvé une place sur une équipe d’étoiles au Canada.

Engagement et leadership

Catherine Gagnon, membre de l’équipe de cross-country, a remporté le trophée remis à l’étudiante-athlète s’étant illustrée par son implication dans la communauté. La diplômée du baccalauréat en relations internationales et droit international, qui a entamé un second baccalauréat en droit l’automne dernier, est passionnée par le droit de la personne et le droit social. Elle multiplie les occasions de bénévolat, consacrant du temps chaque semaine à l’Association Pro Bono UQAM et s’impliquant avec l’organisme communautaire Le PAS de la rue, qui accueille et soutient les personnes de 55 ans et plus sans domicile fixe ou en situation de grave précarité.

Recrue de l’année

À seulement 18 ans, Valentin Lamoulie a été nommé Recrue de l’année au Québec et au Canada. Il a également été choisi pour faire partie de la première équipe d’étoiles au Québec et de la deuxième équipe d’étoiles au Canada.

Entraîneur-chef de l’année

Le doyen des entraîneurs à l’UQAM, Christophe Dutarte, a reçu cet honneur pour une deuxième année consécutive. Celui qui a guidé l’équipe masculine de soccer des Citadins au championnat provincial de saison régulière et des séries éliminatoires et au quatrième rang au Canada a aussi été nommé entraîneur de l’année au Québec et au Canada.

Mérite académique

Vincent Gosselin-Boucher, membre de l’équipe de cross-country, a maintenu une moyenne universitaire de 4,23/4,3. L’étudiant à la maîtrise en kinanthropologie souhaite poursuivre ses études au doctorat en psychologie l’an prochain.   

Athlètes par excellence

Badminton
Andrée-Ann Allard et Alexis Gohier-Drolet

Basketball
Jessica Lubin et Kewyn Blain

Cheerleading
Marie-Pier Gosselin

Cross-country
Catherine Gagnon et Charles Noël

Golf
Yannick Milotte-Kirouac

Soccer
Erika Pion et James Louis-Jeune 

Volleyball
Émilie Germain-Russell

Entraîneurs honorés

La saison 2015-2016 marquait la dernière année de deux entraîneurs des Citadins. Le coordonnateur du programme d’excellence, Daniel Méthot, a souligné les 18 années d’implication de l’entraîneur de golf Dominic Lalonde – l’UQAM s’est retirée du circuit universitaire de golf – de même que les 10 années de l’entraîneuse et fondatrice de l’équipe de cheerleading, Roxane Gendron Mathieu, qui a décidé de céder sa place pour relever de nouveaux défis.